Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

A la folie

1
Birgitte Lorentzen

Bayard Jeunesse
Collection Millézime
Traduit du danois par Hélène Hervieu
Paru en Janvier 2013
284 pages
12,50 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Histoire, Fantômes, Différence

Quatrième de couverture : L'amour peut-il triompher de la folie ? Certains morts demeurent-ils parmi nous ? Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespérément à l'aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose se confier à personne. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du lycée au charme étrange, lui révèle qu'elle est suivie en permanence par une enfant : une fillette aux grands yeux tristes qu'il est le seul à voir...

               Luisa, adolescente de 15 ans ne dort plus. Toutes les nuits, elle est angoissée, réveillée par la présence pesante d'une petite fille qui l'appelle à l'aide. Esprit qui demeure sur Terre, cette petite fille fait tout pour attirer l'attention de Luisa. Mais l'adolescente a terriblement peur et ne cesse de fuir le fantôme. Un jour, à la cantine du lycée, Thomas aborde Luisa en lui demandant qui est cette petite fille qui la suit partout. Luisa réagit très mal et prend Thomas pour un cinglé, d'autant plus que celui-ci est en classe spéciale pour élèves en difficulté. Puis, les cauchemars deviennent de plus en plus insistants, laissant Luisa démunie et dans un état de tension incroyable. Décidée à en finir, elle revient vers Thomas, qui lui explique alors sa faculté à voir les morts...

Envie de frissons? A la folie est un roman court étonnamment bien construit qui ne vous manquera pas de vous intéresser. Nuits d'épouvante, séance de spiritisme et enquête autour d'un décès... Luisa et son ami Thomas vont devoir aider la petite Rosa dont on apprend qu'elle a fait partie des victimes du bombardement britannique du 21 mars 1945 sur une école maternelle au Danemark. C'est en voulant sauver son petit frère Louis qu'elle a trouvé la mort. Sans paix, son âme refuse de passer de l'autre côté vers la lumière.

J'aime beaucoup la collection Millézime qui publie des récits courts, intéressants et prenants. C'est le cas avec A la folie qui, sous sa trame fantastique, laisse une place à des thèmes plus réalistes comme la différence, le décalage scolaire de ceux qu'on stigmatise par incompréhension. J'ai passé un très bon moment aux côtés de Luisa et de Thomas grâce à ce récit attachant et divertissant.

Commentaires

  1. J'adore la couverture ! Je vais essayer de le lire en février !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr