Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mademoiselle Tricotin

1
Alice Brière-Haquet
Illustré par Célia Chauffrey

Les P'tits Bérets
Collection La tête sur l'oreiller
Paru en Avril 2011
32 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Tricot, Amour, Poésie

                             
        Mademoiselle Tricotin a toujours peur d'avoir froid. C'est pourquoi elle tricote tout : des chaussons, un bonnet, un cache-oreilles. Tout se tricote. La devise de cette demoiselle : "tricoti, tricota" et de tricoter tout ce qu'elle voit! Et voilà qu'un jour elle tombe sur un fil...un fil imprévisible qui dévoile un vrai fil d'aventure...qui conduira Mademoiselle Tricotin vers les chemins de la vie!


Tout part d'une passion! Une belle passion, qui remplit le coeur de Mademoiselle Tricotin et la protège du froid mais aussi de la solitude. Mais la vie est toujours inattendue et vous offre des rencontres qui changent la vie et la rendent bien meilleure! Car en suivant le fil de ses aiguilles, Mademoiselle Tricotin qui tricote absolument tout va tomber sur un jeune homme qui, ô comble de joie, détricote les vêtements. Les deux jeunes gens se ressemblent en un sens et se plaisent. Le temps pour eux de tricoter ensemble beaucoup d'amour.


Le texte d'Alice Brière-Haquet est un vrai plaisir. Tout en jolies rimes, les mots sont rythmés par une douceur attachante. C'est un album magnifique par ses couleurs et ses teintes pleines de clarté, de finesse et de délicatesse. La mise en scène des deux amoureux est superbe : un fond entièrement blanc, avec des tons chaleureux emprunts de rouge, orangé, rose, des détails somptueux pour rendre la laine vivante et précieuse. Cela crée une ambiance aérienne, sereine et tendre. C'est une histoire touchante et poétique que nous propose cet album plein de charme où les sentiments amoureux deviennent aussi doux et cotonneux qu'une pelote de laine! Une métaphore bien inspirée pour un album où fantaisie et créativité riment gracieusement avec espoir!



 Un grand merci à toute l'équipe des éditions Les P'tits Bérets pour ce nouveau partenariat. 
Je suis fière de les accueillir sur Sous le feuillage. 
Prochainement une interview pour tout savoir sur leur actualité.


Commentaires

  1. j'adore votre blog , je me permets de reprendre vos mots si joliment choisis pour faire un coup de coeur à Celia Chauffrey qui va venir dans ma ville au fabuleux festival du zinc grenadine ! si vous ne connaissez pas , venez c'est les 2 et 3 avril à epinal dans les vosges , je serais ravie de vous y rencontrer

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr