Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'Orphelinat du bout du monde

1
Coralie Saudo
Emna

Les P'tis Bérets
Collection La tête sur l'oreiller
Paru en Mars 2012
32 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Adoption, Famille, Enfant



            Pépine l'autruche et Pato le crocodile s'aiment profondément. Au bout du monde, ils vivent heureux...enfin presque. Leur seul désir n'est toujours pas comblé. Ils voudraient plus que tout, devenir parents. Hélas ils ont découvert qu'ils ne pourraient jamais avoir de bébé. Pourtant malgré leur différence, ils rêvent de fonder une famille. Un jour, lors d'une promenade, Pato trouve un oeuf. D'emblée leur décision est prise. Pato et Pépine adoptent l'oeuf sans savoir même quel petit animal il contient...


Ce qui m'a attiré, au premier regard, c'est cette couverture fraîche, colorée et joyeuse. J'aime beaucoup les couleurs, les motifs, les dessins doucereux et ce beau turquoise accrocheur. Puis le titre m'a intrigué... Je le trouve intéressant et il m'a donné envie d'aller plus loin. Alors en découvrant L'Orphelinat du bout du monde, j'ai été séduite par la beauté du message. Un couple différent souhaite fonder une famille. Mais la vie parfois en décide autrement. Lorsqu'on veut un enfant, peu importe comment il est, c'est surtout qu'il soit en bonne santé qui compte. C'est surtout tout l'amour qu'on veut lui apporter qui compte. L'histoire de Pépine et Pato est émouvante et m'a beaucoup touché. Le premier oeuf né devient leur enfant. Et s'il y avait d'autres oeufs abandonnés? Et si comme eux, d'autres animaux voudraient devenir parents? Et ainsi de suite, jusqu'à la construction d'un orphelinat, qui tout au bout du monde, accueille des animaux qui eux aussi adopteront un enfant. 

C'est une histoire attachante, pleine d'humanité et de générosité. Une histoire qui prend au coeur. Coralie Saudo parle avec simplicité et poésie d'un thème difficile : l'adoption. Le texte est plein de justesse et d'une grande sensibilité, il ne manquera pas de vous attendrir. C'est une brillante idée de mettre en scène des animaux différents : une autruche et un crocodile, deux animaux incompatibles pour expliquer la stérilité. Mais qu'importe car l'Orphelinat du bout du monde est un appel au bonheur, au droit d'avoir des enfants malgré la différence ou l'incapacité. Le mélange des styles d'Emna est un travail remarquable : des couleurs lumineuses, un petit air exotique, des motifs africains, des papiers japonais, des dessins aux contours pointus ou arrondis. Autant de styles que d'animaux différents mais un seul et même message : l'amour! Bel hommage à l'esprit de famille, L'Orphelinat du bout du monde est un album affectueux et tendre où la joie et l'espoir sont mis à l'honneur.


Un grand merci à toute l'équipe des éditions Les P'tits Bérets.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr