Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Fais un voeu - Tome 1

3
Alexandra Bullen

Michel Lafon
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josette Chicheportiche
Paru en Juin 2011
318 pages
14,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Souhaits, Adolescence, Magie

Quatrième de couverture :  Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. A l'occasion de la première soirée avec ses nouveaux amis, elle fait retoucher l'une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière. Mais la jeune fille aux doigts de fée lui rend trois nouveaux modèles... Trois robes dont chacune a le pouvoir d'exaucer un voeu. Magique ! Premier souhait : revoir sa soeur qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles si attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu. Sa jumelle adorée lui cacherait-elle des choses ? Soren, le garçon qu'elle aime tant, la voit-il telle qu'elle est vraiment ? Et surtout, ne se tromperait-elle pas de rêves ? Si vous pouviez tout avoir, que demanderiez-vous ? 


Conte de fée moderne où la fée marraine est une couturière magicienne, Fais un voeu est un roman absolument charmant qui se déguste comme un délicieux bonbon acidulé. J'ai toujours été friande de ces histoires où les héros doivent faire des voeux. Tout d'abord, après avoir accepter l'irréel, le héros s'interroge parce qu'il s'agit de faire le bon choix et de bien connaître ses désirs. Si l'on pouvait réaliser vos rêves, que demanderiez-vous? C'est dans cet esprit là qu'on commence Fais un voeu, entre mystère et magie, entre espoir et envie. Olivia vient d'emménager dans une nouvelle ville. Un nouveau départ pour toute la famille suite à la mort prématurée de l'aînée qui laisse place à l'incompréhension, au manque de communication et à une Olivia, seule, timide et touchante. Une famille démunie, une petite soeur en détresse et qui doit tout recommencer à savoir se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouveau lycée. Alors qu'elle doit se rendre à une soirée, Olivia fait retoucher une robe ayant appartenu à sa soeur. Elle choisit la couturière du coin "Mariposa de la Mission" à qui elle confie sa robe. Mais la couturière ne lui rend pas une mais trois robes... magiques dont le pouvoir, lorsqu'elles sont portées, est d'exaucer vos souhaits. Trois robes... trois voeux...lesquels choisira Olivia?

C'est une histoire prenante, comme on les aime! Qui plus est avec une couverture qui donne envie! Avec humour et une certaine légèreté, Alexandra Bullen propose néanmoins une réflexion sur le deuil et la perte d'un être cher. Alors certes, l'histoire n'a rien d'originale mais elle reste très attachante. J'ai aimé le côté magique, où l'impossible devient réel sous forme d'une robe qui exauce les voeux, sans pour autant tomber dans une intrigue complètement fantastique. L'intrigue a un côté rêveur que j'adore, à la fois très girly avec tous les ingrédients chers aux romans du genre : adolescence, amour, amitié. Car le ton se veut réaliste, rappelant la nécessité de vivre sa vie, d'aimer, d'avancer malgré l'absence de ceux qu'on a perdu. En cela la présence de Violette en tant que fantôme est un coach imparable. Pétillante, elle n'hésite pas à secouer sa soeur. L'écriture d'Alexandra Bullen est simple, agréable et divertissante. J'ai trouvé ce roman plein de charme et d'une fraîcheur qui m'ont fait, paradoxalement, beaucoup, beaucoup de bien!


Les avis de StephieHerisson, Mya

Commentaires

  1. Typiquement le genre de lecture-doudou dont j'aurais besoin en ce moment, tiens ! Je l'avais repéré à sa sortie puis hésité... tu m'y fait repenser à présent !

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de départ me fait penser à "Une Robe couleur de temps"...

    RépondreSupprimer
  3. Bladelor : Et bien justement on s'y sent bien dans ce petit roman. Il se lit vite et c'est un petit cocon.
    Une lecture-doudou oui!

    Fantasia : Ah oui c'est vrai, j'y avais pensé justement à Une robe couleur du temps, qui fut un coup de coeur!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr