Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le tour du monde de Mouk - A vélo et en gommettes !

3
Marc Boutavant

Albin Michel Jeunesse
Paru en Octobre 2007
28 pages
15,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Amitié, Découverte



             Comme l'indique son titre, cet album de l'excellent Marc Boutavant nous invite à un voyage festif et coloré autour du monde. Le maître mot de ce tour du monde c'est la visite de pays divers et variés : Laponie, Grèce, Japon, Inde, Australie, Amérique du Sud. Ca lui prend comme ça à Mouk. Il dit à ses amis qu'il va partir en vélo et voyager. C'est joyeux, rigolo, enthousiasmant, drôle et plein d'énergie.


C'est l'occasion pour l'ourson Mouk de découvrir de nouvelles localités, puisqu'en partant à la rencontre de ses amis outre Atlantique, Mouk apprendra des mots étrangers, partagera des coutumes, goûtera des plats typiques, conversera en langues originales... le tout sur une vague de bonne humeur et de joyeuseté!

Cet album c'est aussi un bel hommage aux cultures, un appel à la tolérance, placé sous le signe de l'amitié, des valeurs de partage, de découverte et de sympathie. On s'amuse beaucoup en découvrant les magnifiques doubles pages inventées par l'illustrateur. Tout y est : détails divertissants, expressions des mini personnages, des petites histoires à inventer au détour d'un dialogue grâce aux bulles à lire, à relire au gré de ses envies. On apprend également à dire bonjour, merci, à s'exprimer dans un vocabulaire de la vie courante. On aime les décors captivants dans lesquels on se plonge volontiers, sans jamais se lasser.


Le tour du monde de Mouk est un album riche, foisonnant, qui fait la part belle à l'esprit de curiosité, à la diversité des peuples, empreint d'humanité. C'est réjouissant et pour ma part j'ai pris une après-midi entière à regarder, à lire, à m'amuser, à suivre les chemins de traverse proposés par Marc Boutavant. Un régal!



Dédicacé au Salon du livre Jeunesse de Montreuil 2012 où j'ai eu le loisir de discuter avec Marc Boutavant. L'illustrateur est tel que je me l'imaginais à travers ses dessins : accessible, généreux, drôle et vraiment très sympathique. Regardez plutôt :



Retrouvez d'autres chroniques sur ce blog avec :

Commentaires

  1. Depuis quelques temps mes enfants adorent ce dessin animé. Il passe en boucle et c'est d'ailleurs mon fond sonore actuellement. Je pense que je leur acheterai un de ces 4 ! Il a l'air super ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un album mettant en scène un univers coloré et riche en petits détails qu'on prend plaisir à regarder et à lire!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais je crois que tous les Mouck sont malheureusement épuisés, non ? J'adore Marc Boutavant depuis un documentaire chez Actes Sud junior : je ne me souviens pas du doc, mais de l'illustrateur, si !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr