Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pour toi je décrocherai la lune

6
Gregory Hughes

Seuil
Traduit de l'anglais par Benjamin Legrand
Paru en Janvier 2013 (A paraître le 10 janvier)
378 pages
13,90 euros

Romans ados à partir de 12 ans
Thèmes : Fraternité, Aventure, Initiation

Quatrième de couverture :  A la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa sœur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l’orphelinat, ils s’enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu’ils n’ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au cœur de la nuit ! Un périple incroyable conduit par une fillette qu’on n’est pas près d’oublier. Drôle, libre, bouleversant d’humanité.
A propos de l'auteur :  Après une adolescence chaotique (et quelques années en centre de détention), Gregory Hughes, né à Liverpool, a entrepris de voyager à travers le monde. Scaphandrier au Canada, employé d'une compagnie de Ferry à Manhattan, cuisinier en Norvège, il a posé ses valises en Islande pour écrire son premier roman, Unhooking the moon


Bob, 12 ans et sa petite soeur Marie-Claire deviennent orphelins suite à la mort de leur père. Pour échapper à l'orphelinat et à leur séparation probable par les services sociaux, ils décident de retrouver leur oncle. Du haut de ses 10 ans, Marie-Claire, vaillante et téméraire, n'a pas froid aux yeux et monte un plan infaillible : s'enfuir et errer dans les rues de New York. Ils espèrent ainsi que leur oncle les adoptera malgré sa réputation sulfureuse. De rencontres pittoresques et farfelues aux déboires douteux, les deux enfants vont vivre une expérience unique.

Ce roman a quelque chose de particulier. C'est une histoire pas comme les autres pour deux héros incroyables. Il y a chez Bob une fragilité et en même temps une force, celle du grand frère qui doit rassurer et protéger sa petite soeur, même s'il est souvent mort de trouille. Après l'enterrement du papa selon la tradition indienne, ils s'en vont en vélo, livrés à eux-mêmes, sans le sou, dans la plus grande mégalopole d'Amérique : Manhattan. C'est là que Marie-Claire appelée le Rat va exercer tous ses talents de comédienne. Elle est extrêmement douée pour se faire des amis et lier connaissance avec les petites gens du coin : trafiquant, escrocs en tout genres, un rappeur au top de sa célébrité... Porté par l'aura et l'énergie débordante d'une petite fille qui a quelque chose de "fêlé" en elle, Pour toi je décrocherai la lune est un roman attachant et plein d'humour. Ca pulse d'énergie, d'enthousiasme malgré des moments plus difficiles. Marie-Claire est une héroïne drôle, agaçante qui nous montre ce que le mot liberté signifie malgré ses plans improbables. Avec sa personnalité imprévisible, son caractère bien trempé et son insouciance d'enfant, elle peut à elle seule apporter espoir, amour et confiance. Les rencontres au gré du hasard, pourraient être dangereuses, surtout pour deux enfants seuls, sans défense...pourtant sous l'influence du Rat, elles sont empreintes d'imagination et pleines d'humanité.

Au-delà du périple déjanté et hilarant à la Tideland, Gregory Hughes raconte un univers dramatique où la mort, la maladie et les vices des hommes sont évoqués par les répliques cinglantes du Rat. C'est à la fois touchant, dramatique et émouvant. L'auteur a d'ailleurs remporté le a remporté le Booktrust Teenage Prize pour ce voyage en duo qui porte haut et fort les valeurs de fraternité, de courage et de volonté. Conte moderne, conte initiatique où les fées marraines sont ici des marginaux, des insociables, des petits malfrats au grand coeur car peu importe qui nous sommes au fond, le destin de ces deux orphelins ne peut laisser indifférent... Un très bon roman en ce début d'année.


Un grand merci à Aude et à toute l'équipe de Seuil.

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL et me tentait déjà bien, mais ton avis me donne encore plus envie. Je pense pas que je le lirai ce mois-ci mais j'y pense pour le mois prochain ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Liyah : Oui Liyah c'est bien que tu l'es dans ta PAL! Je lirais ton avis volontiers.

    Mélo : En plus c'est différent de ce qu'on lit en ce moment. Une petite bouffée d'originalité nommée Marie-Claire.

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée, notée sur liste des prochaines recherches, merci!!

    RépondreSupprimer
  4. tu as réussi à me tenter une fois de plus :-(

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le voir chez Fantasia, et de le noter... Ton avis confirme mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr