Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sublutetia - Tome 1- La Révolte de Hutan

1
Eric Senabre

Didier Jeunesse
Paru en Octobre 2011
Illustré par Rémi Saillard
282 pages
14 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Paris, Métro, Aventure

Quatrième de couverture : Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, ils s'enfoncent dans les profondeurs de Paris, au coeur d'un monde qu'ils n'auraient jamais dû découvrir... Un roman pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a sous leurs pieds. 
A propos de l'auteur :  Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans. Lorsqu'il n'écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXème siècle. Dans sa bibliothèque, on peut trouver de grands romans d'aventure écrits par Roberts Louis Stevenson ou Sir Atrhur Conan Doyle, mais en cherchant bien, on trouvera aussi des Comics des X-Men et des Mickey Parade. Car ce qu'il apprécie par-dessus tout, ce sont les histoires pleines d'imagination, les mystères à résoudre, et ce que l'on peut découvrir derrière la surface des choses connues. 


La Révolte de Hutan est le premier tome de la série Sublutetia. Roman inventif qui raconte la palpitante aventure de deux enfants qui, perdus dans les rames du métro parisien, découvrent un monde insoupçonné nommé Sublutetia. Sublutetia est une ville sous la ville, à la fois très lointaine et proche de nous. Vaste utopie fondée sur la démocratie et la liberté, hors de toute société de consommation et de soif de pouvoir politique, Sublutetia tire son énergie de cristaux qui forment un ciel magnifique, source de lumière qui provient de la surface. Peuplée également de gorilles, partagée par des hommes qui ont préféré d'autres valeurs, Sublutetia est un refuge qui permet aux uns et aux autres de créer une communauté libre et pacifique. Et comme toute utopie, son équilibre s'en trouve menacé non seulement par la découverte des enfants "surfaciens" qui confrontés au mystère du "Paris secret" doivent faire des choix. Sans compter sur les coups d'état préparés dans l'ombre, les trahisons et les intérêts de Hutan, le roi des gorilles.

L'auteur n'a pas manqué d'imagination et propose des idées très intéressantes, sans pour autant oublier le côté divertissant et fantastique du roman d'aventures à la Jules Verne : la présence des singes, les hypnofonfes, champignons comestibles aux multiples vertus. J'ai aimé ce mélange des genres : aventure, action, science-fiction, qui m'a fait rappeler d'autres références littéraires telles que Le Worldshaker, Lombres où l'on exploite un univers original et décalé. Car Sublutetia évoque à plus d'un titre les romans d'anticipation à la steampunk et développe un imaginaire surprenant autour du XIXème siècle. L'écriture d'Eric Senabre est claire, fluide et rythmée. Un premier roman réussi, dont la trame de fond reste certes classique tout en servant une ambiance rétro que l'on apprécie avec bonheur.


L'avis de Fantasia
 

Commentaires

  1. Au final je n'ai jamais lu la suite... une question de temps, surtout.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr