Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

8
William Joyce et Joe Bluhm


Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Boucher
Paru en Février 2013
56 pages
12,90 euros


Album Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Livres, Passion, Lecture



A propos de l'auteur :  Né en 1957, William Joyce a marqué de son talent tous les supports destinés aux enfants. Parmi ses livres : George rétrécit, A ce soir Père Noël, Bob le dinosaure, Une journée avec Martin Robinson, Rolie Polie Olie…Il a reçu trois Emmy awards pour sa série animée Rolie Polie Olie, créé des personnages pour Toy Story et 1001 pattes, écrit et produit Robots, Bienvenue chez les Robinson, et bien d’autres films d’animation. En 2012, il a reçu le prestigieux Oscar du meilleur film d’animation pour son remarquable court-métrage The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore, dont cet album a inspiré l’histoire. Il vit en Louisiane où il a fondé son studio Moonbot.

  
                J'ai été immédiatement intriguée et séduite par Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore. Morris Lessmore écrit le récit de sa vie en consignant tout son savoir, toutes ses découvertes, ses espoirs et ses peines. Un jour, une tornade vient tout détruire et transforme le monde en noir et blanc. Tout est en ruines. Alors Morris erre et erre au hasard des rues. Puis il aperçoit une femme tout en couleurs, tirée par des livres... qui volent. Avant de disparaître complètement dans le ciel, la femme lui donne son livre préféré. Un livre qui va conduire Morris dans une bibliothèque où les livres vivent...


Une nouvelle vie commence pour Morris : celle de la lecture, d'une passion tout en couleurs pleine d'aventures et de joie. Pendant de longues années, Morris va prendre soin des livres. Il va les réparer, restaurer les reliures, défroisser les pages cornées, les chouchouter. Il va leur redonner une seconde vie. Il va se plonger dedans et en sortir généreux, transformé, confiant. Il va prêter ses livres aux gens qui lorsqu'ils les liront vont retrouver leurs couleurs. Les livres deviennent ses amis, des compagnons de tous les instants. Puis Morris vieillit. C'est au tour des livres de prendre soin de lui...

      



Cet album m'a énormément plu et beaucoup touché. A la fois enchanteur et attachant, Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore rend un brillant hommage aux livres, à ces amis fidèles qui nous rendent la vie meilleure. Il y a de très belles métaphores, des références littéraires, cinématographiques, des pleines pages superbes. Un vrai souffle communicatif s'empare du lecteur qui, entre émerveillement et sensibilité, s'éblouit d'une passion si merveilleuse.





 Il offre un beau message d'espoir : celui de transmettre cette passion pour la lecture. Un livre s'il n'est pas lu est un livre perdu. La force des livres c'est d'être lus pour offrir toute leur essence : celle des histoires qui font vibrer, qui font rire, qui font pleurer, qui font rêver. Cet album est tout à fait charmant grâce à ses illustrations douces, attendrissantes, son côté suranné des années 50 et toute cette ambiance qui restitue la magie des livres.





Son côté drôle, sa sensibilité, sa petite touche de nostalgie et de tristesse séduira les lecteurs d'aujourd'hui et les lecteurs de demain, petits et grands. Une très belle et jolie histoire qui ne pourra qu'attendrir les grands passionnés que nous resterons...


Le film The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore a reçu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2012.

Commentaires

  1. J'ai vu le court métrage ce matin sur Canal+, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le court-métrage.

    RépondreSupprimer
  3. je me souviens avec délice de court métrage plein de poésie !

    RépondreSupprimer
  4. Faelys, Bladelor et Ingrid reads : je n'ai pas encore vu le court métrage. J'ai découvert l'album par pur hasard et en rédigeant mon article, en faisant des recherches j'ai vu qu'il y a avait le film.

    Sophie : en mode "je rougis" Merci beaucoup. Il te plaira j'en suis certaine!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu le court-métrage et juste feuilleté le livre, mais on acheté l'application à la bibliothèque : super !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je viens depuis quelques mois sur ce blog (depuis que j'ai obtenu un poste de responsable de rayon jeunesse en librairie en fait). J'aime beaucoup tes critiques, tes goûts en matière de lecture, ton éclectisme et ton blog est une vraie aide au quotidien dans mon boulot. Ça m'aide à faire le tri dans la masse des nouveautés et à dénicher de vraie pépites ! Voilà donc encore merci pour ce blog riche et complet =)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Shana : Bienvenue sur Sous le feuillage et un grand merci pour ton petit mot qui me fait grand plaisir. En mode "je rougis" C'est très gentil d'autant plus que ton point de vue professionnelle me comble de bonheur. Une belle raison pour continuer mon modeste mais si précieux travail

    Fantasia : Ah je ne savais pas qu'il y avait une application. Je note

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr