Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

NIGHTSHADE - Tome 1 - Lune de Sang

0
Andrea Cremer

Gallimard Jeunesse
Collection Pôle fiction
Traduit de l'américain par Julie Lopez
Paru en Janvier 2013
480 pages
8,15 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Fantastique, Loup-garou, Amour

Quatrième de couverture : Calla appartient à la meute des Nightshade et, comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Mais alors qu'elle est promise à Ren, loup-alpha de la meute rivale, elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, un jeune lycéen. En suivant son coeur, Calla risque-t-elle de tout perdre? Un premier tome sombre et étincelant comme un diamant brut.
A propos de l'auteur :  Andrea Cremer est née en 1978 dans le Wisconsin. Professeur d'histoire, elle vit aujourd'hui à Minneapolis où elle partage son temps entre son métier et l'écriture. Passionnée depuis toujours par l'écriture, il lui aura fallu d'être immobilisée pendant 12 semaines, après une chute de cheval, pour commencer la rédaction de son premier roman, "Nightshade".


"Le personnage de Calla m'a inspiré cette trilogie. J'ai toujours aimé les héroïnes avec du caractère, et je voulais pousser jusqu'au bout l'histoire d'un personnage féminin fort et indépendant dans un univers dominé par le pouvoir masculin."

En découvrant l'intrigue de Nightshade, je n'ai cessé de repenser à une autre romance fantastique de la même veine Lueur de feu. Calla est la louve-alpha des Nightshade. Elle dirige une petite tribu d'individus de son âge. Tout comme Ren, le loup-alpha d'une autre meute, les Bane. L'union promise de Calla et de Ren permettra aux Gardiens de former une nouvelle meute de Protecteurs capables de les défendre contre les Chercheurs. Alors qu'elle chasse dans la forêt, Calla sauve un jeune garçon Shay des griffes d'un ours. Elle n'a pas respectée les lois de ses maîtres dont l'ultime : ne pas dévoiler sa véritable nature aux humains. Mais Shay n'est pas un jeune homme comme les autres et fait partie de l'univers des Gardiens, à sa manière. Calla ne le sait pas encore. Pourtant une irrésistible attraction entre les deux jeunes gens pourrait bien nuire au futur rituel sacré du mariage des deux alphas...

Incontestablement, Andrea Cremer maîtrise son sujet car pour un premier tome il y a énormément de matière à exploiter et de potentiel. Il y a une dimension fascinante et mystérieuse dans la genèse et les origines des Gardiens, du symbole de la Croix laissant apparaître un réseau complexe de relations et de trahisons. Car les Gardiens ne dévoilent pas tout aux Protecteurs. Une querelle ancienne et historique opposent les Gardiens aux Chercheurs, proposant une nouvelle vision originale de la lycanthropie.  D'ailleurs, il ne sera pas seulement question de loups-garous mais de maîtres-sorciers, de succubes, de spectres, d'une grotte, d'une créature terrifiante... le tout formant un agréable lot d'actions et de rebondissements.

Mélange de roman d'apprentissage sur un héritage douteux fondé sur des sacrifices et des secrets inavoués, de romance où le triangle affectif est certes prévisible quoique addictif malgré une overdose de testostérone et de machisme, Nightshade aborde des thèmes importants comme le sentiment d'appartenance et d'affiliation, l'émancipation de soi, la quête de la vérité et de l'identité. Avec une société inquiétante, manipulatrice, annihilant toute tentative de liberté, un mariage forcé, une héroïne qui devra faire des choix difficiles, l'intrigue ne manque pas de mordant... autant d'ingrédients positifs qui rendent la lecture fluide et divertissante. Suffisamment intriguée pour avoir envie de découvrir la suite...


Merci à Gallimard Jeunesse pour la découverte.
Les avis de Fantasia, Laure.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr