Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La Belle et la Bête

0
Maureen Dor
Elisa Moriconi

Editions Clochette
Collection Les Classimots
CD inclus/ Compositeur Jérôme Dédina
Paru en Septembre 2012
28 pages
14,95 euros

Album Jeunesse à partir de 7 ans
Thèmes : Classique, Amour, Conte


Quatrième de couverture : Un vieux marchand perd toute sa fortune et part vivre à la campagne, accompagne de ses trois garçons et de ses trois filles, dont la cadette, si belle, est appelée "La Belle". Parti récupérer une partie de ses pertes, le vieil homme est pris, sur le chemin du retour, dans une tempête qui l'aurait anéanti s'il n'avait aperçu un somptueux palais. Ce château lui servira de refuge jusqu'à ce que, voulant honorer une promesse faite à sa cadette, l'homme déclenche la colère du propriétaire, une Bête affreuse. Le monstre n'accepte de laisser la vie sauve à son invité qu'en échange de l'une de ses filles. La Belle se sacrifie et vient habiter le château. Si La Bête est une créature affreuse, elle n'en est pas moins bonne. Mais est-ce suffisant pour se faire aimer de La Belle, jeune fille pure et sincère ?



                         C'est une agréable surprise de redécouvrir le texte initial d'après l'oeuvre écrite par Madame Leprince de Beaumont. Je me rappelle, lorsque j'étais petite, j'adorais le dessin animé La Belle et la Bête de Walt Disney. Avec ce titre, Maureen Dor et Elisa Moriconi nous replongent en enfance, dans les contes classiques pour la jeunesse. C'est toujours un plaisir de relire le texte de La Belle et la Bête. Il m'a encore plus touché, dans la mesure où l'oeuvre reste encore étonnamment moderne et traverse les âges sans prendre une ride. C'est plutôt judicieux d'avoir choisi ce conte et de le remettre au goût du jour. Les thèmes évoqués : les apparences, la beauté, la laideur, le regard des autres, la différence, sont mis en chanson avec des mots simples et intelligents. La chanson reprend les éléments clés de l'histoire. En une chanson, on comprend l'importance de l'amour, la confusion des sentiments. Le refrain exprime avec des bonnes questions, ce qu'est la tolérance et la générosité du coeur.

Maureen Dor a su revisiter avec charme ce classique indémodable. La qualité est là et le plaisir aussi. Aucun doute que la devise de Madame  Leprince de Beaumont est ici joliment et agréablement respectée : "Plaire à la jeunesse en l'instruisant". Les illustrations d'Elisa Moriconi, jeune dessinatrice diplômée italienne sont une belle découverte : de style baroque avec des couleurs sombres, les traits tout en rondeurs, donnent à l'ensemble un univers très élégant et raffiné, propre à la vraie condition de la Bête. Un conte mi-cruel et féérique est à découvrir, à redécouvrir et à offrir...


Le site de l'illustratrice :  http://elisamoriconi.it
Un grand merci à Maureen des éditions Clochette.

Le plus : Les éditions Clochette vous permettent, chaque mois, de découvrir un de leurs titres dans sa totalité. C'est le Livre KDO. Alors n'hésitez pas à vous rendre sur le site.
 Ce mois-ci, vous découvrirez mon coup de coeur : Une fourmidable surprise!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr