Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Multimagier de la mode

1
Alain Korkos
Illustrations de Boris Ramonguilhem

De La Martinière Jeunesse
Paru en Mars 2013
24 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans/ Documentaire
Thèmes : Mode, Vêtements, Stylisme

A propos de l'auteur :  Alain Korkos exerce différents métiers avant de se consacrer au dessin, qu'il pratique depuis l'enfance. Il commence comme illustrateur de livres pour la jeunesse, puis devient l'auteur de romans pour la jeunesse. Il a, depuis, écrit de nombreux documentaires pour DLMJ. Il vit actuellement au Perreux (94). 
A propos de l'illustrateur : Boris Ramonguilhem, auteur graphiste freelance, vit et travaille à Paris. Il a développé son goût pour la création d'images numériques à l'Ecole Supérieure d'Arts de Paris-Cergy, puis à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Aujourd'hui, il conçoit des projets multimédias (3d temps réel, jeu-vidéo), ainsi que des habillages pour la télévision et les institutions. Ce livre est son premier ouvrage en tant qu'illustrateur. 


Avec plus de 70 mots à découvrir et à apprendre, ce documentaire sur l'art de la mode et les différents styles de vêtements est extrêmement sympathique. Ce multimagier de la mode est composé de 24 pages animées et de volets à déplier afin d'admirer divers vêtements et accessoires. Les illustrations sont réjouissantes, colorées et habilement mis en relief sur des mannequins ou des personnages. 


Le texte est amusant et original, clin d'oeil à la culture de la mode, à sa diversité, à son côté culturel et ethnique. Dans la rubrique "Pour les filles à la vanille!", l'enfant découvrira la robe de mariée aux côtés du kimono japonais. Des vêtements contemporains aux vêtements traditionnels et historiques, en passant par les accessoires typiques de certains sports ou activités, ce documentaire est riche, complet et divertissant. Chaque double-page regroupe une thématique : les robes, les pantalons, les chemises, les manteaux, les pulls, les chaussures, les vestes, les chapeaux, et même les vêtements sortis des contes de notre enfance. Il y a d'autres thématiques comme celles des filles, ou "Quand il fait froid" rend la découverte surprenante et rigolote. 

Ce qui est appréciable et intelligent dans ce documentaire c'est la place accordée aux habits du monde et à la diversité aussi bien culturelle et internationale que l'on peut voir à travers ce thème de la mode : le kimono japonais, le sari indien, les robes en peau à franges des indiennes d'Amérique du Nord, le sarouel arabe, les jupes en raphia des danseuses tahitiennes, le pagne égyptien, le pull norvégien, les babouches orientales... rien n'est oublier dans ce multimagier plein de fantaisie et de couleurs!


Un grand merci à toute l'équipe de La Martinière Jeunesse.

Commentaires

  1. Ah je me demandais à quoi ça ressemblait... merci pour ton billet !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr