Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Une journée à la campagne

1
René Mettler

Gallimard Jeunesse
Paru en Mars 2013
48 pages
14,90 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Nature, Campagne, Animaux, Insectes

A propos de l'auteur/illustrateur : René Mettler est né en 1942, en Suisse. Grâce à un grand-père héraldiste (un spécialiste des blasons et des armoiries) il est, dès son enfance, en contact avec les pinceaux et les couleurs. Jeune homme, il fréquente l'école des arts appliqués à Bienne, en Suisse, et devient graphiste. Il s'installe à Paris en 1966, où il travaille comme directeur artistique pour un grand magasin et dans différentes agences de publicité. Puis il dirige les studios graphiques d'un grand cabinet de design. En 1971, à la suite d'un long séjour à Londres où il découvre l'illustration anglaise, il décide de se consacrer entièrement à l'illustration. En 1985 commence une longue collaboration avec Gallimard Jeunesse pour qui il illustre de nombreux livres documentaires, notamment dans les collections " Mes Premières Découvertes ", " Découverte Benjamin " et " Secrets ". En 2012, le Conseil général des Hauts-de-Seine lui délivre le prix adolescent "la science se livre" organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Ce prix récompense les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique par catégorie d'âge. 

Une passionnante randonnée en pleine nature, du petit matin à la tombée de la nuit, du bord du lac à la forêt en passant par la prairie, pour surprendre les animaux sauvages dans leurs activités journalières.

Cet album en grand format nous offre une vue grandiose et un spectacle panoramique de la nature toujours changeante. Une journée à la campagne c'est l'occasion, grâce à un texte précis et détaillé, de découvrir et d'apprendre les noms et les activités des animaux de la campagne. René Mettler nous invite pour une promenade au plaisir renouvelé, au coeur de la nature, du petit matin à la fin de la journée. On surprend les animaux et les insectes dans leur habitat naturel. On s'amuse de comprendre leurs interactions dans un même environnement. On apprécie les couleurs printanières des dessins. Les illustrations ont un côté un peu suranné, au style épuré et sobre, s'appuyant sur un souci naturaliste du détail et de l'observation scientifique. C'est une véritable exploration pleine de rebondissements car le texte raconte et met en scène les animaux : les oiseaux, les serpents, les canards, les papillons, les bourdons; dans des décors grandeur nature : lac, bord de rive, champ, fleurs, ciel, arbre, bois, terre... Le plus de l'album c'est son annexe : chaque double page est reproduite en image réduite avec des numéros renvoyant à chaque nom correspondant à l'animal/insecte dessiné. Une fraîche promenade qui donne envie de vivre au grand air et d'apprécier les petits détails de la nature qui grouille de vie et d'énergie...


Commentaires

  1. Hé hé... Même jour pour le même livre sur nos deux blogs... J'ai adoré ce livre qui me rappelle mes lectures d'enfance.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr