Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Maintenant, c'est ma vie

2
Meg Rosoff

Le livre de poche Jeunesse
Traduit de l'anglais par Hélène Collon
Paru en Novembre 2008
254 pages
5,90 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Amour, Guerre, Liberté

" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... " 


Roman qui s'est imposé comme un texte majeur de la littérature jeunesse en Angleterre, Maintenant c'est ma vie a remporté le prix Luths en Allemagne, le prix Michael L. Printz aux Etats-Unis et le prix du Guardian en Angleterre. 

Elizabeth dit Daisy, adolescente anorexique new-yorkaise de 14 ans va passer ses vacances d'été chez ses cousins dans une petite ferme de campagne anglaise. Doublement heureuse, Daisy apprend à connaître ses cousins et sa cousine Piper âgée de 9 ans. Elle tombe amoureuse d'Edmond son cousin, aîné de la famille. Fraîche de cette liberté nouvelle et inespérée, elle apprécie les promenades et profite de cette ambiance bucolique et doucereuse, loi de l'autorité parentale, loin des convenances morales. Un attentat à Londres vient chambouler ces vacances idylliques et transforme l'Europe en guerre civile. Les enfants sont séparés. Perdue, Elizabeth survie et protège tant bien que mal sa cousine des vicissitudes et de la violence de la guerre...

Je ne sais pas quoi penser de Maintenant c'est ma vie tant le récit est troublant et m'a laissé perplexe. Tout d'abord c'est la relation taboue, entre cousins qui m'a déplu et dérangé. Je n'y ai pas vu l'amour, la tendresse, mais seulement un besoin physique d'assouvir un désir, fondé sur la sexualité et l'éveil des sensations physiques. Deux ados livrés à eux-mêmes sans encadrement. Ensuite on perd tout ses repères. On sait où se situe l'action mais quant à la placer dans le temps, c'est beaucoup plus complexe. Il règne une sorte d'intemporalité originale qui permet d'ailleurs à l'auteur de parler de thèmes universels : la guerre, la survie, la colère, la liberté.
Ce roman me laisse une étrange impression, très difficile à cerner. J'ai néanmoins apprécié la narration, l'écriture très accessible, sobre, familière et désinvolte qui permet de s'identifier complètement à Daisy et à ce qu'elle ressent. C'est plein de spontanéité et de maturité malgré l'horreur et le chaos de la guerre civile. Un récit fictif mais finalement très proche de la réalité, un style saisissant et une histoire touchante.

Commentaires

  1. Toujours pas lu, merci pour la piqûre de rappel !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, j'en suis ressortie avec une sensation difficile à définir. Je ne m'attendais tellement pas à ça en commençant ma lecture.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr