Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ma grand-mère m'a mordu

1
Audren

Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Paru en Janvier 2013
56 pages
6,50 euros

Roman cadet à partir de 8/9 ans
Thèmes : Génération, Relation, Famille, Amitié



Quatrième de couverture : Marcus s’est fait mordre par sa grand-mère. Elle l’a mordu. On peut encore voir la traces des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes. La preuve que si ! En plus sa grand-mère n’est même pas grondée pour ce qu’elle a fait. Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi est dotée d’une grand-mère “totalement abominable“. Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l’association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Oeil pour oeil, dent pour dent… 

Toutes les grands-mères sont adorables, n'est-ce pas ? Et bien non ! Il y a des mémés violentes qui mordent leurs petits-enfants, enragées de ne pas pouvoir regarder leur jeu télévisé préféré! Incroyable... mais vrai. Tellement vrai que Marcus a encore les traces de morsure sur son poignet. Quand il en parle aux adultes, personne ne le prend au sérieux. Tout le monde rit ! Une grand-mère qui a du mordant ! c'est du jamais vu. La vie est injuste. Heureusement sa camarade d'école, Fleur le comprend mieux que personne. Sa grand-mère à elle est horrible. Si bien qu'elle a crée les VMV, une association des Victimes des Mémés Violentes...

Réjouissant, drôlissime, original... quelle imagination débordante et pleine d'énergie! Le texte d'Audren est un régal d'humour où l'on prend plaisir à découvrir les déboires de Marcus. Et on rit! C'est "totalement, absolument génial!" On nous rabâche qu'il faut respecter les personnes âgées mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire par de vieilles biques méchantes. C'est un peu le principe des VMV. Alors Marcus s'est lancé dans la vendetta. Le ton est léger, délicieusement provocateur, loin des bienséances traditionnelles. Marcus est enfant de parents divorcés, et les adultes tout comme la psychologue ont souvent tendance à tout mettre sur le dos des perturbations familiales. Le divorce des parents de Marcus l'a bouleversé, il réagit mal et invente des histoires folles pour attirer l'attention. Pourtant ce n'est pas le cas et Audren dénonce un peu ces adultes bien pensants, qui ont réponse à tout sans jamais écouter la voix enfantine. Subtilement écrit, évoquant la vieillesse, le respect, les liens familiaux et intergénérationnels, Ma grand-mère m'a mordu est un texte savoureux, inattendu et loufoque. J'ai adoré le petit brin de folie d'Audren et ses répliques audacieuses! Un vrai bonheur. A découvrir, à offrir, à faire découvrir...


Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr