Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un mur sur une poule - J'ai adopté un crocodile

3
BaumDedieu

Gulf Stream éditeur
Collection La nature te le rendra
Paru en Avril 2013
18 pages
11 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Poule, Nature, Agriculture

Une poule sur un mur, ça va, 
mais mille poules entre quatre murs ?

Une poule sur un mur, qui picote du pain dur. La rengaine est connue. Et l'issue reste incongrue!
Picoti-Picota! La poule pond un oeuf. Qu'un seul et ce n'est pas au goût du fermier. On la met entre quatre murs. Elle picote toujours du pain dur. 
Patali-Patala! Ah la voilà qui pond plusieurs oeufs! Et on prend d'autres poules. Pour faire encore plus d'oeufs. Et cent poules, enfermées dans des cages, qui picotent des pilules...Qu'est-ce que ça donne? Patatrac... tant qu'à la fin c'est le fermier qui s'enfuira!

Voici une collection bien sympa dont le but est de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes que l'humain impose à la nature et de nos mauvaises habitudes. Dans cet album, on dénonce les élevages intensifs, la maltraitance des poules et la surproduction des oeufs. C'est avec un style plein d'humour, joyeux et amusant que Baum et Dedieu parlent de la dure vie des poules. C'est drôle et c'est percutant notamment grâce aux dessins. Sur fond noir, les poules blanches contrastent avec des éléments perturbateurs, en couleurs orange, jaune et bleu. Après une première lecture, j'étais déroutée. A la deuxième, saisissant le second degré, j'ai trouvé ça rigolo et sympathique. Le message étant "Ce que tu fais à la nature, la nature te le rendra". Une maxime dont on ferait bien de se souvenir!

A savoir : Les élevages en cages (conventionnelles et enrichies) contiennent généralement des dizaines de milliers de poules dans des rangées de cages qui s’élèvent sur plusieurs étages. Elles sont élevées dans des bâtiments fermés, sans fenêtres où la ventilation et la lumière sont artificielles. 
L’éclairage y est faible afin de réduire l’activité et le niveau d’agression des poules, mais quasi-permanent afin d’encourager les poules à pondre toute l’année.


 * * * * * * * * * * *

J'ai adopté un crocodile - Gulf Stream éditeur - Collection La nature te le rendra - 24 pages - 11 euros.
Thèmes : Animaux, Adoption, Domestication

Un crocodile, quand c'est bébé, c'est tout petit. On peut le mettre dans la poche et se promener en vélo. Mais voilà un crocodile ça grandit! Et ça finit par prendre trop de place. Et il déprime, à moins que... finissant pas plus bouger. Il faut aller vérifier. Pour ça il faut aussi s'approcher... Croc croc croc. Est-ce bien malin d'adopter un reptilien?

Un album trop fun à l'issue vraiment surprenante mais pas si inintelligente. J'ai adopté un crocodile interpelle sur les NAC c'est-à-dire les nouveaux animaux de compagnie. Dangereux, atypiques, tropicaux, ont-ils bien leur place dans une maison? Les serpents, les pythons, insectes, tortues, iguanes, caméléons, scorpions, araignées... toutes ces bestioles pas très folichonnes. Les veut-on vraiment chez soi ? Quelles conséquences ça a ? Exotique certes mais pas sympathique car ces animaux là ne sont pas des animaux domestiques ! Encore une fois l'humour de Baum et Dedieu fait des ravages et force à réfléchir. Les illustrations simples et efficaces sont enfantines et expressives. La chute est délicieuse et nous fait bien sourire!


Un grand merci à toute l'équipe de Gulf Stream pour la découverte!

Commentaires

  1. Une collection pleine d'humour et que de mieux que le rire pour faire passer un message!

    RépondreSupprimer
  2. Totoro : Rien de mieux que l'humour pour faire retenir les choses! Ces albums sont surprenants!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je les regarde de près ceux-là...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr