Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chien Pourri

4
Colas Gutman
Illustrations de Marc Boutavant

Ecole des Loisirs
Collection Mouche
Paru en Mai 2013
55 pages
8 euros

Lecture Jeunesse dès 7 ans
Roman cadet
Thèmes : Chien, Aventure, Action

Quatrième de couverture : Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Car Chien Pourri n’a pas que des défauts, il a aussi du coeur. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges. Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?

Pas facile de vivre dans les rues et de errer à la recherche d'un gentil maître, qui donnerait à notre Chien Pourri des su-sucres et jouerait avec lui à la ba-balle! En fait Chien Pourri personne ne veut de lui car il pue, il est bête, il est moche. Bref la vie n'a pas gâté Chien Pourri. Même Chaplapla est désespéré de ce chien malchanceux. Alors Chien Pourri décide de parcourir les grands espaces, à la recherche d'un maître. Aussitôt trouvé, on apprendra que Chien Pourri est tombé dans un piège : endormi, inutile, Chien Pourri n'a pas pu éviter le cambriolage de son nouveau maître. Pauvre Chien Pourri! Fallait s'y attendre. Mais notre affectueux héros n'a pas dit son dernier "ouaf"!

Chien Pourri c'est un condensé d'humour qui frôle parfois le burlesque et le comique de situation grâce à des actions cocasses et farfelues. Chien Pourri est un estropié de la vie mais qu'est-ce qu'il nous fait rire! Il vit dans une poubelle, pue la sardine, et son pelage est sec et rassi! Heureusement les meilleures qualités de ce chien tout foutu c'est sa bonté et sa loyauté : fidèle, gentil, naïf... il est parfois pas très intelligent mais l'essentiel c'est qu'il a du coeur. Finalement que veut Chien Pourri : beaucoup d'amour et un peu de bonheur. Sous les traits d'un Marc Boutavant, Chien Pourri est délicieusement décalé et charmant. Une aventure attachante, tendre, rigolote, absolument fantaisiste et pétillante! On adore.


Les avis de Thalie, George
Merci à L'Ecole des Loisirs 

Commentaires

  1. Il a l'air sympa tout plein ce ti' chien !
    ne m'en veux pas mais je t'ai taguée là : http://melimelodelivres.blogspot.fr/2013/05/taguee.html
    Tu acceptes si tu veux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. On va le lire cette semaine avec fiston !!

    RépondreSupprimer
  3. Il est drôle, mais profond aussi : moi qui suis (hyper-trop-)sensible à la cause des animaux, il m'a touchée.

    RépondreSupprimer
  4. chien pourri est un super livre pour passer un moment de complicité avec ses enfants

    Mélanie

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr