Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Herman et Rosie pour la vie

0
Gus Gordon

 Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Dominique Boutel
Paru en Avril 2013
13 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Amour, Amitié, New-York, Musique


 C'est une histoire de grande ville.
Une histoire de hot dogs, de musique
et de courants d'air dans le métro l'été.
Une histoire où l'on chante sur les toits.
Mais, surtout, c'est l'histoire d'Herman et Rosie.
Deux solitudes, deux destins,
une rencontre... un bonheur à deux!
Un conte qui donne envie
de réaliser ses rêves, de chanter,
et de danser.



Herman le crocodile et Rosie la biche vivent tous les deux dans une immense ville, la cosmopolite New York. Pas étonnant qu'ils ne se soient jamais rencontrés. Dans la vie d'Herman, il y a le hautbois, la musique et les films sur les océans. Dans un immeuble voisin, pas très loin, il y a Rosie. Dans la vie de Rosie, il y a le jazz au bar du Chien Galeux, le chant et les films sur les océans. Si vous avez bien lu, vous avez dû remarquer qu'Herman et Rosie avaient plusieurs points en commun : la musique et les films sur les océans. Ils partagent également une même solitude. Ils sont tristes même s'ils adorent les bruits de la ville, l'agitation autour d'eux. Ils vivent leur vie toute tranquille, une routine qui les laisse parfois bien désespérés. Puis Herman perd son travail et le club où chantait Rosie ferme. C'est la dépression, les pleurs et la solitude est encore plus pesante. Il n'y a plus de raison d'être et l'envie de musique s'en va aussi. Puis un jour, BADABOUM, c'est une envie de caramel et de yaourt à la mûre qui les réveillent! Dans cette grande ville, vont-ils enfin se trouver?


Herman et Rosie pour la vie est un album qui pulse, qui swingue, qui vous emballe dès les premières pages par sa tonalité particulière, celle du jazz et de l'amour de la musique. Dans une ambiance toute contemporaine, faite de hot dogs, d'immeubles et de grandeur, cet album est un petit condensé de bonheur où deux âmes finissent par se rejoindre pour ne plus jamais se quitter. Il y a un petit côté nostalgique et mélancolique qui rend cet album doux. Les illustrations de Gus Gordon sont étonnantes, pleines de peps, dans un style qui mêle éclectisme des techniques et des textures : peinture, photographies, crayon de couleurs, collage de cartes postales, croquis de la ville. C'est original, vivant et coloré pour ce conte urbain tendre et touchant qui nous offre également une très chouette réflexion sur la vie qu'on mène dans les grandes villes et les manières dont on voit les choses.


 Le site de l'illustrateur : http://www.gusgordon.com/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr