Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Kat, apprentie magicienne - Tome 1

1
Stephanie Burgis

Seuil
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Rosalind Elland-Goldsmith
Paru en Mai 2013
306 pages
13,90 euros

Roman ados à partir de 10 ans
Thèmes : Magie, Famille, XIXe siècle, Aventure

Quatrième de couverture : En 1803, les jeunes filles de bonne famille apprennent à faire des révérences. Mais, à 12 ans, Kat est bien trop espiègle pour cela... Afin de protéger sa soeur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magie interdits de sa défunte mère. Et joue à l'apprentie sorcière. Ses pouvoirs naissants font des envieux et la mettent en danger ? Peu importe, Kat sera magicienne, comme sa mère, et sauvera sa soeur. Même si elle doit, au passage, provoquer quelques... catastrophes. Une héroïne drôle et impertinente pour le premier tome d'une série pliene de fantaisie.
A propos de l'auteur :  Stephanie Burgis est née aux Etats-Unis et vit aujourd'hui au Pays de Galles. Ecrire les aventures de Kat était un moyen pour elle de concilier son amour pour Jane Austen et son admiration pour Tolkien. Outre les deux premiers tome de Kat, apprentie magicienne déjà sortis en Angleterre et aux USA, elle a publié de nombreuses nouvelles dans la presse. 

En 1803, dans une demeure d'Angleterre, Kat Stephenson est la cadette d'une famille qui compte trois filles. Après la mort de sa mère, son père s'est remarié avec une belle-mère stricte et sévère en ce qui concerne les règles de bienséance et de politesse. A l'époque victorienne, les filles sont sages, bien éduquées et font de belles révérences. Tout le contraire de Kat qui suit les traces de sa mère, qui était une magicienne. Kat a des soucis en tête. Sa soeur Elissa va contracter un mariage avec un homme riche d'une odieuse réputation. Mais la famille n'a pas le choix, il faut régler les problèmes financiers. La rumeur court que Sir Neville aurait tué sa dernière femme. Impossible donc de laisser Elissa se marier avec cet homme.

Kat, apprentie magicienne est desservi par une héroïne drôle, espiègle et tumultueuse qui n'a pas froid aux yeux, quitte à désobéir à ses soeurs et à sa belle-mère snob et autoritaire. Kat envoie valser les affaires de chiffons et les règles de la bonne société. L'heure est grave. Elle doit sauver Elissa d'un mariage arrangé douteux. Pour cela Kat n'hésite pas à suivre ses origines et à chiper les livres de magie interdits de sa mère.

Une écriture légère, fluide et désinvolte, du mystère et du suspense dans une ambiance à la Jane Eyre teintée de magie, ce roman a tout pour plaire et vous faire passer un très bon moment plein de rebondissements et d'action. Comme dans les romans gothiques, il y sera question de bandits, de vols, de complots, d'amour et d'héroïnes en proie au danger! C'est pimpant et certaines scènes rocambolesques nous font rire tellement elles sont farfelues et décalées. C'est un conte de fée enchanteur, coquin, amusant et moderne qui allie plusieurs éléments : famille, aventures, sentiments, humour et sorcellerie. Une nouvelle série dans la lignée de La maison du magicien, à découvrir et pleine d'agréables surprises.


Un grand merci à Seuil Jeunesse.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr