Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

BALTHAZAR : Balthazar et les Couleurs de la vie et des rêves aussi - L'extraordinaire abécédaire de Balthazar - Le Livre à Compter de Balthazar

2
Marie-Hélène Place
Illustré par Caroline Fontaine-Riquier

Hatier Jeunesse
Collection Les histoires des petits
Paru en Mai 2013
Album en petit format
Prix unique : 5,30 euros l'un

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Pédagogie, Apprentissage, Enfance





Balthazar et les Couleurs de la vie et des rêves aussi 

                        C'est une belle journée ensoleillée. Balthazar et son ami Pépin cueillent des fleurs pour la famille. Un nuage apparaît et il se met à pleuvoir. Le soleil réapparaît joliment illuminé d'un arc-en ciel. Balthazar va pouvoir admirer toutes les couleurs de l'arc-en ciel. Bleu, rouge, jaune, vert, violet, orange... Balthazar associe pour chaque couleur les objets, les choses qu'il connaît. Il y a aussi les couleurs qui ne sont pas visibles dans l'arc-en-ciel : le rose, le gris, le noir, le marron, le blanc... autant de couleurs qui se trouvent autour de Balthazar, partout et qui colorent ses envies, sa vie... et ses rêves aussi. Un joli album poétique et délicat qui parle des couleurs que l'on découvre dans la nature. C'est l'occasion pour les enfants d'observer les couleurs des choses, des objets, des fleurs etc... Selon la méthode pédagogique Montessori, une méthode d'éducation dite ouverte, cet album au format pratique et mignon fait appel aux sens de l'enfant pour développer sa curiosité et son éveil à la vie et au monde.



Le Livre à Compter de Balthazar - A la poursuite du lapin brun

Il pleut... Balthazar reste bien au chaud à l'intérieur et regarde par la fenêtre, lorsque soudain il aperçoit un lapin brun qui saute dans le jardin. Hop! Balthazar et son ami Pépin enfilent leurs imperméables et prennent le parapluie....à la recherche du lapin. Ils vont apprendre à compter (deux yeux d'une grenouille, cinq escargots, neuf oeufs...) Un album joliment illustré qui compte de 0 à 100 et qui apprend à l'enfant à ordonner son esprit, à ranger (la rangée des tournevis rangés des plus petits aux plus grands).
L'histoire est géniale, enfantine, pleine d'imagination puisée dans les promenades de l'enfance. Les dessins sont superbes. Je trouve ça intelligent pour ce livre à compter de voir les numéros en chiffres et en toutes lettres. Le clin d'oeil à Alice au pays des merveilles est évident et nous fait rêver. Balthazar et Pépin attraperont zéro lapin, ils ne tomberont pas dans un trou mais une chose est sûre, leurs rêves seront remplis de cent lapins!


L'extraordinaire abécédaire de Balthazar

Un abécédaire étonnant et récréatif pour inventer des histoires et apprendre les lettres de l'alphabet. Ce n'est pas une histoire, pourtant les illustrations imaginatives, joliment mises en scène dans un univers enfantin, fantastique et merveilleux permettront à l'enfant d'inventer une petite histoire pour chaque lettre. Dans cet abécédaire, chaque lettre à une double-page avec son illustration, sa phrase phonique (pour retenir le son de la lettre). Cette phrase phonique indique la prononciation de la lettre, écrite en minuscule puis en majuscule. "Le bonheur, c'est des belles bottes bleues pour barboter dans la boue" pour la lettre b. "Le dinosaure et le dragon dînent dans une délicate dînette" pour la lettre d. "Les roses de la reine Rosalie sont rouges comme des rubis" pour la lettre r. C'est un abécédaire amusant, sympathique, intelligent et merveilleux qui fait appel à l'imagination débordante des enfants.


Les illustrations crées pour Balthazar sont magnifiques et c'est ce qui m'a immédiatement plu dans cette réédition en petit format. Manipulables à souhait, facilité d'utilisation, plaisir d'apprendre et plaisir des yeux, ces albums sont génialissimes. Les dessins de Caroline Fontaine-Riquier sont raffinés, doux, délicats. On apprécie le souci du détail, le goût pour les belles couleurs. J'ai un gros coup de coeur pour l'univers de Balthazar que je trouve poétique, rêveur, enchanteur et doux comme une caresse. Je trouve ces albums particulièrement convaincants et pertinents, très beaux parce qu'ils considèrent l'enfant comme un individu et l'aident à se construire tout en préservant cette très belle part d'imaginaire. Une très belle découverte que je ne manquerais pas de poursuivre avec d'autres titres de Balthazar!


Un grand merci à Laure et toute l'équipe de Hatier Jeunesse.
L'avis de La mare aux mots

Commentaires

  1. Ca a l'air adorable. Je note pour un prochain achat. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Note MyaRosa, ils sont superbes, intelligents et magnifiques.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr