Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand livre d'activités 2 DEYROLLE

2
La Maison Deyrolle
Gallimard Jeunesse
Paru en Avril 2013
47 pages
Avec 65 autocollants
12,90 euros

Loisirs et activités jeunesse
Documentaire Jeunesse à partir de 5/6 ans

Thèmes : Nature, Insectes, Animaux

Sur le premier livre d'activités (Billet ici) : "Ce cahier d'activités grand format est non seulement de toute beauté mais aussi d'une grande qualité éducative et pédagogique. Associant de magnifiques planches naturalistes, des illustrations colorées et minutieuses et loisirs culturels, Le grand livre d'activités Deyrolle est créatif et instructif et propose différents jeux pour s'amuser tout en découvrant les richesses de la nature. Idéal pour les vacances, les enfants pourront mettre à profit ce qu'ils ont pu observer lors de leurs sorties scolaires ou familiales à la ferme, à la campagne, à la forêt. Idéal aussi pour sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature et leur faire comprendre la richesse de la biodiversité. En partenariat avec Deyrolle, les éditions Gallimard Jeunesse ont crée ce grand cahier contenant des jeux variés (les 7 différences, les points à relier, les autocollants à coller, les labyrinthes) des activités de divertissement  intérieures et de plein air (recettes, observations, des dessins à réaliser, des coloriages) tout en présentant des planches pédagogiques. Objectif : s'amuser, dessiner, cuisiner (le sirop de coquelicot, les confitures à faire soi-même) mais aussi apprendre, comprendre, s'instruire grâce à de nombreuses informations documentaires présentées sous forme d'une double page."

Ce second opus Deyrolle saura réunir les enfants et leurs parents pour un moment de partage de savoirs et de connaissances. C'est l'occasion pour les parents de se remémorer certaines activités scolaires autour de la nature (visite de la ferme, construction d'une cabane, observation des insectes dans la forêt ou d'activités en famille : ramasser des fleurs, des champignons, des fruits.). A côté des planches traditionnelles et majestueuses naturalistes, des magnifiques tableaux, les activités proposées sont très modernes, variées et amusantes avec des autocollants, labyrinthes, points à relier, coloriages, jeu des "7 erreurs", rassembler par paire... Le plus de Deyrolle est de proposer des activités passionnantes :
- activités culinaires : recettes pour faire du fromage avec du lait de vache, faire du sirop de violette, fabriquer des animaux en pâte d'amande, cueillir des champignons...
- activités manuelles et créatives : fabriquer des cartes de voeux avec des fleurs séchées...
- activités au service de la nature : créer des nids d'oiseaux...

C'est un excellent documentaire qui offre des informations passionnantes et ouvrage de vulgarisation de la science de la vie : biologie, anatomie, nature, faune et flore... ce livre d'activités est très complet et propose une autre vision, à la fois ludique et instructive de la SVT (Science et vie de la Terre). Il saura faire appel à la curiosité, au sens de l'observation chez les plus jeunes : animaux de la ferme, laitage, fruits, plantes alimentaires, poissons et crustacés, oiseaux, insectes, squelettes du chat et du lapin.
On prend conscience de la richesse et de la fragilité de la nature. Un livre au service du fait-maison, du bien-être qui passe aussi par le respect de l'environnement, l'adéquation avec la nature. A offrir et à partager en famille!


Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. Je n'ai pas vu ces cahiers d'activités de Deyrolle.
    Les Deyrolle sont toujours de qualité
    ils ont un site ù on peut acheter en ligne.
    J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vais ressortir mon Deyrolle et puis poursuivre avec les cahiers d'activités...mon korrigan risque de bien aimer :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr