Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Dans mon petit coeur

3
Jo Witek (Texte)
Christine Roussey ( Illustrations)

La Martinière Jeunesse
Paru en Mai 2013
30 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Coeur, Enfance, Poésie





 "Aujourd'hui j'ouvre grand les portes de mon coeur.
C'est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur."


J'adore! J'adore cette petite fille espiègle, attachante, malicieuse, coquine, joueuse, qui ouvre grand son coeur et nous dévoile tout ce qu'il y a dedans! Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur ? Des petites aventures, de grands sentiments, des éclats de rires, des éclats de joie, des coups de coeur, des coups de colère, des coups de nerfs, des larmes, des peurs, des airs de chansons... C'est un coeur gonflé d'espoir, bourré de poésie, exalté par la vie et ses petits bonheurs. Il distribue des bisous de petite fille gentille et attentionnée. Attention, parfois le coeur peut péter! Ca explose quand la petite fille est énervée! Et parfois le coeur est triste et brisé. Il y a des pleurs et des maux méchants de l'amitié. Quoiqu'il arrive, ce coeur est un trésor où il y a un sacré bazar!

Quel album génial! Dans mon petit coeur présente page à page, une héroïne qui découvre les sentiments, les émotions de la vie. A travers son regard d'enfant, la vie c'est s'amuser, rêver, jouer, sourire, s'émerveiller. C'est aussi pleurer, se disputer avec sa copine, être triste ou déprimer parce qu'il fait gris. Avec surprise et enthousiasme, cet album nous propose une vision poétique et philosophique de l'enfance grâce à des phrases tout en rimes, courtes dont les mots choisis avec soin nous parlent. De la tristesse, à la colère, en passant par la joie, le petit coeur est rempli de sentiments différents et précieux. Cet album est incroyablement vivant et vibrant de jeunesse. Dès la couverture, il y a une découpe en forme de coeur, que l'on retrouve page après page, de plus en plus petite, pour un effet de profondeur, un effet "poupée russe". Les illustrations sont joliment colorées, rocambolesques, drôles, expressives, enfantines. C'est un album souriant, frais, réjouissant. Un coup de coeur!


L'avis de Fantasia
Merci à toute l'équipe de La Martinière Jeunesse.


Commentaires

  1. Oui, tu m'as convaincue. Je vais essayer de le trouver très vite.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré "Les bras de papa" du même duo. J'ai demandé celui-là mais je ne l'ai pas reçu, dommage, j'aurais adoré le découvrir et le chroniquer, je suis sûre que j'aurais eu un coup de coeur également. :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr