Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'été où j'ai appris à voler

6
Dana Reinhardt

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Corinne Julve
Paru en Mai 2013
243 pages
12,90 euros

Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes : Eté, Adolescence, Amitié

Quatrième de couverture : Cet été-là, alors que toutes les filles de son âge étaient en vacances, Birdie, 13 ans, comptait passer son temps à travailler dans la fromagerie de sa mère. Elle n'avait pas prévu qu'elle découvrirait le carnet intime de son père, disparu des années plus tôt. Timide et réservée, elle n'avait pas non plus prévu qu'un soir, à la fermeture du magasin, elle rencontrerait Emmett Crane, un garçon mystérieux et fantasque avec une étrange cicatrice sur la joue. Cet été-là, pourtant, Birdie allait briser sa coquille et découvrir la vie, la vraie. Cet été-là, elle apprendrait à voler. 

Birdie, 13 ans, jeune fille discrète, réservée et timide, s'apprête à passer un été calme et sans encombres, à travailler à la fromagerie de sa mère. Elle ne s'attend pas à rencontrer, un soir, surpris à la dérobée derrière la boutique en train de manger les restes de fromage, un garçon mystérieux et étrange : Emmett Crane. Les deux vont devenir amis et essayer de réaliser un miracle. Mais Birdie qui a perdu son père il y a quelques années, ne croit plus aux miracles. Elle n'avait pas prévu de tomber sur le journal intime de son père, où il consignait tous ses rêves, ses envies, des listes de souhaits, de tout ce qu'il voulait faire. Birdie prend alors conscience qu'il est temps de quitter sa tristesse et de voler de ses propres ailes, quitte à se rebeller contre l'autorité de sa mère et à partir pour une aventure bouleversante.

C'est un roman simple et efficace. Un roman qui se passe en été! Vous savez, ces fameux été où parfois tout change, où l'on grandit d'un coup, où parfois on fait une rencontre qui nous marque et prend au coeur. Pour Birdie, cet été là va la faire changer. Sortir de sa coquille, quitter sa peine et découvrir la vie, l'amitié, l'amour aussi. Cet été-là est un roman d'apprentissage frais et doux, sensible et émouvant. Car apprendre à voler, ce n'est pas facile, surtout que Birdie est pleine d'hésitations concernant cet Emmett qui l'intrigue et qui semble avoir fuguer. Birdie a envie de l'apprivoiser, de le connaître et de le suivre. Il est de ces étés où tout bascule, où l'on apprend à voir la vie autrement, entre petites aventures de la vie quotidienne, drames, accidents, qui forment les grands sentiments et les émotions : espoir et amitié. Une histoire touchante, une histoire de coeurs qui se croisent, qui chacun isolés et meurtris, vont s'unir pour affronter l'avenir. C'est sincère, ça nous parle avec sobriété et justesse de cette adolescence fragile et attachante. J'ai beaucoup aimé.


Merci à toute l'équipe de La Martinière Jeunesse.

Commentaires

  1. Ca semble ma foi bien tentant... J'aime ces romans d'apprentissage!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi il m'a vraiment plu : quelle fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman d'été frais et sensible ? Je le veux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Lu ! (comme promis !)
    J'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai eu une impression de "déjà lu"...du coup j'ai eu du mal à accrocher.
    Dommage pour moi ! ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr