Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lily et la magie défendue - Tome 1

4
Holly Webb

Flammarion
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Faustina Fiore
Paru en Juin 2013
300 pages
13 euros

Roman Junior à partir de 10 ans
Thèmes : Magie, Londres, Aventure

Quatrième de couverture :  Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une îe au large de l'Angleterre. Là-bas, sa soeur Georgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards. Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Georgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper! Dans les rues de Londres, les deux soeurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie?


              Lily et la magie défendue est la deuxième série d'Holly Webb après Rose. Prévue en 4 tomes, l'histoire se déroule dans le Londres des années 1865. La Reine Sophia a interdit la pratique de la magie qu'elle a rendu illégale, suite à l'assassinat de son mari par un sorcier. En pleine époque de chasse aux sorcières, le père de Lily est emprisonné car il s'est opposé à ce décret. Lily vit donc recluse, avec sa mère et sa soeur Georgie, sur l'île mystérieuse et sombre de Merrythought. Lily se sent très seule, élevée par les domestiques, d'autant plus que sa soeur Georgie reste enfermée des heures entières, s'exerçant à la magie, sous l'oeil aiguisé de sa mère. Un jour, Lily surprend une conversation et découvre l'horrible complot orchestré. Pour se venger, la mère des deux filles oblige Georgie à s'entraîner jusqu'à l'épuisement, à un rituel maléfique, persuadée que sa fille aînée détient LA magie. Seulement les pouvoirs de Georgie ne se manifestent pas comme l'espérait Miss Powers. Les deux jeunes filles doivent s'échapper...

Un couverture magnifique, étoilée et aux couleurs pastel, deux petites filles qui se tiennent la main et un "chuut" mystérieux, envoûtant... tout est déjà un appel à la lecture de ce roman où aventure et magie se côtoient. Les rues animées de Londres sont bien plus rassurantes lorsqu'on veut passer incognito. Fraîchement débarquées, Lily et Georgie ne doivent pas se faire remarquer malgré la déconvenue de leurs tenues et leur attitude suspecte. Accompagnées par Henrietta, une chienne sortie d'un tableau grâce aux pouvoirs grandissants de Lily,  les petites se réfugient dans un théâtre et se font embaucher comme assistantes de Daniel, le prestidigitateur! Un scénario plutôt bien pensé où Lily pourra créer quelques sortilèges. Ce premier tome pose les bases de l'intrigue et nous présente deux héroïnes en pleine fugue. Contraintes de se débrouiller toutes seules avec une chienne magique dotée de parole, elles font des rencontres étonnantes. Lily est téméraire et pleine de joie, elle découvre la magie qui est en elle et s'éveille à ses pouvoirs. Alors que Georgie est fragile, encore très atteinte et perturbée par son expérience. Leur mère fait de la mauvaise magie, à l'image de cette Marten, ombre qui les pourchasse.

Ce premier tome est concentré sur la relation des deux soeurs, où l'humour et la candeur parfois l'emportent sur leurs chamailleries, entre complicité et jalousie, entre désir de protection et d'indépendance. On aimera suivre leurs aventures au sein de la troupe de théâtre qui les accueille avec enthousiasme (enfin pas tous!). Aventure, magie, imaginaire, situations rocambolesques dans le Londres victorien : un univers prometteur et plaisant. A découvrir!


Merci à toute l'équipe de Flammarion.


Commentaires

  1. une chouette série dont je me souviens avec plaisir (et leurs couvertures étoilées!!) et qui a su séduire de nombreuses jeunes lectrices chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma foi bien tentant, ce petit roman jeunesse! Bien noté!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je le commence ce week-end !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr