Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

43, Rue du Vieux-Cimetière - Tome 1 - Trépassez votre chemin

1
Kate KLISE

Albin Michel Jeunesse
Collection Witty
Illustré par M.Sarah Klise
Traduit de l'américain par Mickey Gaboriaud
Paru en Août 2012
160 pages
8,50 euros

Roman Junior à partir de 9 ans
Thèmes : Humour, Fantôme, Amitié

Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants est en mal d'inspiration. Pour retrouver sa muse, il s'installe et loue pour l'été une vieille demeure victorienne au 43 rue du Vieux-Cimetière dans la ville de Livid City dans l'Illinois aux Etats-Unis. Quelle n'est pas sa malheureuse surprise lorsqu'il découvre la présence de Lester, le fils des propriétaires de la maison. Les parents l'ayant lâchement abandonné pour partir à la conquête du monde, Ignace Bronchon ne peut légalement pas mettre cet ado à la porte. La cohabitation semble difficile, menée par des quiproquos incessants, surtout que malgré les avertissements de Lester, Ignace refuse d'admettre la présence d'Adèle I.Vranstock, l'ancienne propriétaire décédée...Tout ce petit monde va-t-il pouvoir cohabiter sans encombres?

La grande originalité de ce petit condensé d'humour c'est sa forme narrative et sa présentation très amusante. L'histoire se présente sous forme de correspondances, de courriers et de documents divers comme des articles de journaux, des plans de la maison, des dessins de Lester, publiés au cours d'un été. Tous mettent en avant les personnages principaux : Lester le fils des proprio qui s'entend très bien avec le fantôme d'Adèle, Ignace l'écrivain grincheux qui refuse d'ouvrir les yeux et d'autres protagonistes comme l'éditrice d'Ignace, son majordome, l'agent immobilier. Des évènements étranges ont lieu dans la demeure du 43 Rue du Vieux-Cimetière. En fait c'est seulement le fantôme d'Adèle qui fait tourner en bourrique Ignace et se permet de s'immiscer dans la rédaction du treizième volume de la série « Bartholomew Brown, dompteur de fantômes ». S'ensuit des scènes absolument hilarantes, des situations comiques, des dialogues surréalistes, cocasses et une bonne dose de rigolade. Le lecteur est stimulé, amusé par ce roman épistolaire efficace et ludique. Une lecture divertissante et très sympathique qui laisse présager une suite qu'on a envie de découvrir avec impatience!


Les avis de Radicale, Fantasia

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr