Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le plus grand des voyages

3
Soufie Régani

BilbOquet
Les Trésors BilbOquet
Paru en Février 2013
26 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyages, Grandir, Vie




"Le jour se lève à peine, et déjà il faut partir.
Trouver le juste équilibre et avancer.
Découvrir, affronter, pleurer, rire, aimer...
L'histoire de la vie, l'histoire d'un voyage,
le plus grand de tous les voyages!"


Sur son vélo, un enfant débute un voyage. Il a peu de bagages et tant mieux car il faut trouver le juste équilibre pour pouvoir avancer. Il rencontre beaucoup de personnes, toutes différentes et pleines de richesse. Puis comme dans tout voyage, elles vont, viennent et disparaissent. Parfois lors d'un voyage, il y a des moments durs et tristes. On se sent seul, loin de chez soi. Mais sur le chemin, même si l'on tombe, même s'il y a du chagrin, toujours on se relève et on apprend. Et d'un coup, le coeur gonflé d'espoir, on tombe amoureux! On sourit. Le voyage prend vie! L'enfant est devenu jeune homme et toujours il pédale jusqu'au bout du monde. Arrivé tout au bout du quai, vieux, fatigué et fragile, il est temps de laisser la place et de donner son vélo...pour qu'à son tour, un autre enfant commence lui aussi un merveilleux voyage.


Le plus grand des voyages est une magnifique métaphore pour nous parler de la vie! De l'enfance à la maturité, on termine par la vieillesse pleine de sagesse. Un vélo a pris un chemin, un enfant prendra un autre chemin et fera un beau voyage. Apprendre à faire du vélo, grandir, rencontrer des gens, aimer, pleurer, la vie est simple, la vie est belle. Soufie célèbre ici la vie à travers le cheminement à vélo. Parce qu'à vélo, on avance. On pédale. Tout comme dans la vie, on grandit et on avance petit à petit. On est enfant, on tombe amoureux, on fait des enfants, on les voit grandir, on vieillit, on laisse la place à d'autres qui à leur tour feront le même chemin. 


Vraiment cet album inspire et rend hommage à ce bonheur grâce à des illustrations douces, émouvantes et touchantes. Les tons pastels, les traits légers, l'infinie délicatesse des dessins sont en harmonie et évoquent les joies, les peines, la mélancolie. Soufie nous livre un texte poétique, sensible et porteur de sens. Je découvre ici le talent et l'immense richesse de l'illustratrice qui donne à cet album une âme. Le plus grand des voyages c'est un hymne à la vie, une métaphore de l'existence où chacun pourra puiser un peu de réconfort et d'espoir. Un très bel album, plein d'émotions.



"Parfois c'est trop lourd. Parfois c'est trop dur.
Il faut que je m'accroche.
Il faut que je respire.
Après je serai plus fort pour le chemin qu'il reste à parcourir !
PARFOIS je tombe. Parfois ça fait mal.
Je prends le temps de pleurer un moment...
Parce que même ça c'est important."


Le blog de Soufie à découvrir !  http://soufie.over-blog.com/


Commentaires

  1. C'est superbe ! Ce livre à l'air vraiment vivant :)

    RépondreSupprimer
  2. Un article qui donne envie... et heureusement parce que la couverture ne m'aurait pas accrochée...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la découverte. je vais voir pour me le procurer.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr