Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cruelles

5
Cat Clarke

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Alexandra Maillard
Paru en Juin 2013
420 pages
17,90 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Adolescence, Meurtre, Vengeance

Quatrième de couverture : Quatre filles. Un secret partagé. Une montagne de culpabilité. Alice King, 16 ans, ne s’attend pas à des vacances de rêve lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements… Pas de chance, la jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec l’asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes, Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée. Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné…Une ténébreuse histoire de secrets coupables, d’amitiés troubles et de premier amour…
A propos de l'auteur : Née en Zambie, Cat Clarke a grandi à Édimbourg, puis dans le Yorkshire. Après avoir été auteur de non-fictions, elle se consacre désormais à la littérature pour jeunes adultes. Son premier roman, Confusion, publié en janvier 2011, a rencontré un grand succès en Angleterre. Cat vit actuellement dans le sud de Londres et vient de publier son troisième roman.


           Petits meurtres entre amies... ou plutôt dans notre histoire, entre ennemies! Alice King, 16 ans part en Ecosse pour un voyage scolaire. Au programme, des activités sportives autour de la randonnée, de la spéléologie et du kayak. Pourtant le séjour est assombri par la présence néfaste de la reine du lycée nommée Tara la peste. D'autant plus qu'Alice doit partager la même chambre qu'elle avec sa meilleure amie Cass, Polly le bouc-émissaire du lycée, celle dont tout le monde se moque et Rae, solitaire et réservée. Quant à Tara, fidèle à sa réputation, belle et cruelle, elle s'amuse à tirer parti des faiblesses des autres et les humilie en public, en appuyant là où ça fait mal. Jusqu'au moment où Cass compte lui donner une bonne leçon, bien décidée à se venger de la méchanceté de Tara...

Dès les premières pages de Cruelles, Cat Clarke sait captiver ses lecteurs et nous embarque pour un voyage scolaire qui va virer au cauchemar. Effectivement, la tournure que prend les évènements est aussi angoissante que prévisible, car l'auteur a su nous mettre dans le bain. On s'attend à l'accident qui va bouleverser des vies, on s'attend à ce drame inévitable. Alice revient sur les faits et comment Tara est décédée dans des circonstances tragiques et finalement bêtes. Puis vient le moment du retour à la "vie normale", à la maison, au lycée où il faut faire bonne figure face aux profs. Alice a le sentiment d'une terrible erreur, d'un gâchis qui aurait pu facilement être évité. C'est une jeune fille attachante, touchante et c'est la seule conscience du groupe. Ca la rend touchante, vulnérable et fragile. Elle ne comprend pas son amie Cass qui arrive à tourner la page et à faire comme si de rien n'était alors elle s'en éloigne.

Cruelles est un excellent roman d'apprentissage qui évoque avec force et sensibilité la notion de culpabilité, ce sentiment obsédant d'incertitude, d'insécurité, de doute perpétuel, de choix à savoir continuer à mentir ou se libérer du poids des mensonges. Lorsqu'on croit que l'on ne peut plus faire marche arrière, que l'on a atteint le point de non retour, Alice nous prouve qu'il reste toujours de la compassion. C'est une sombre histoire de vengeance qui tourne mal, qui part d'un rien et qui met en scène toute la complexité de l'adolescence, sa cruauté aussi, sa capacité à comploter, à cacher un malaise, un mal-être, à manipuler les adultes derrière des sourires hypocrites. Mais Cat Clarke réussit à mettre un peu de légèreté et de fraîcheur en évoquant les amours naissantes, les petits moments de bonheur qui réussissent à nous faire oublier le pire, aux amitiés sincères et nouvelles. Il y a beaucoup de suspense et de psychologie, si bien qu'il est impossible de lâcher le livre tellement les questions fusent, l'envie de savoir est là, entre addiction et frénésie. J'ai été bluffée, surprise par certains rebondissements et révélations qui rendent l'intrigue encore plus ténébreuse et glauque. J'ai beaucoup aimé ce roman pour ce côté intelligent, cette réflexion sous-jacente sur les apparences, la vraie nature de personnes que l'on croyait bien connaître et qui nous déçoivent, ce suspense captivant et divertissant et toutes ces émotions contradictoires, entières qu'il met en avant. Une très bonne lecture!


Très envie de découvrir l'autre roman de Cat Clarke : Confusion.
Les avis de Mélo, Gala de livres, Mylène, Mya,
Un très grand merci à toute l'équipe de la collection R de Robert Laffont.

Commentaires

  1. C'est l'un des romans de la collection qui me tentent. Ca change, je trouve!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique, elle donne très envie.

    Cruelles, me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas la seule à avoir aimé... ça donne envie tout ça ! :D

    RépondreSupprimer
  4. je ne me serais pas franchement arrêté sur ce titre sans ton avis... je note

    RépondreSupprimer
  5. Ca me tente énormément, dis-donc !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr