Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Code Sara - Tome 1 - Fuir ne suffit plus

5
T.M. Goeglein

Milan
Collection Macadam
Traduit de l'américain par Emmanuelle Pingault
Paru en Mars 2013
343 pages
15,20 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Criminalité, Mafia, Famille

Quatrième de couverture :  Une minute. Il a suffi d’une minute pour que Sara Jane Rispoli regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à ceux qu’elle aime. Une minute pour que Sara Jane réalise que sa famille lui ment depuis toujours. Une minute pour que la vie de Sara Jane se résume à trois mots : fuir, lutter, se cacher. Mais fuir ne suffit pas toujours.


Sara Jane Rispoli est l'aînée d'une famille d'apparence tranquille et sans embrouilles, occupée dans leurs activités principales : la boulangerie. Dans un quartier de Chicago, la boulangerie Rispoli bat son plein et a une excellente réputation, marquée par le respect des traditions italiennes. Pourtant l'affaire familiale semble cachée de sombres activités. Sara Jane surprend plusieurs conversations houleuses entre son père et son oncle. Presque banni, l'oncle de Sara quitte les lieux très énervé et contrarié. Un jour, en rentrant du lycée, Sara découvre que l'on est entré de force dans sa maison, tout est sens dessus dessous et sa famille entière a disparu.

Après les séries Cabaret, La mafia du chocolat, on retrouve avec Code Sara une intrigue centrée sur le banditisme et la criminalité organisée. Code Sara raconte la survie et la fuite d'une adolescente de 16 ans, après le décès de son grand-père et le kidnapping de sa famille. La première partie du roman explore avec cohérence les activités illicites, ce que fût la relève du banditisme et de la mafia locale après Al Capone. Il y a un secret entourant la famille Rispoli dont on découvre petit à petit la face cachée. Sara soupçonne son oncle d'avoir orchestré ce complot car ce roman sait bien évoquer les rivalités fraternelles, la vengeance et la jalousie au sein d'une famille. Le père de Sara est le fils dont on a accordé les faveurs, donné les responsabilités et la confiance, alors que l'oncle est le vilain petit canard de la famille. C'est un roman d'action avec son lot de courses-poursuite, de trahisons, de suspense et de mystères. Le thriller est bien maîtrisé même si nous sommes loin de l'originalité dont ont pu faire preuve d'autres romans du genre. L'écriture se veut percutante, dynamique, fluide et alerte, ce qui met immédiatement dans l'ambiance d'un scénario. C'est un roman divertissant, même si les personnages manquent de profondeur. Code Sara doit encore faire ses preuves pour rentrer dans le rang des "best". Je lirais la suite avec intérêt même si mon avis sur cette lecture est partagé.


Les avis de Bouma, Lirado, LetterBee

Commentaires

  1. Tu m'intrigues :) Je pense que je vais me laisser tenter! bonne journée Lael!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait mais je vois que des avis partagés , bon je vais réfléchir encore.

    RépondreSupprimer
  3. même avis que toi, une histoire intéressante mais j'ai lu mieux sur ce thème... à voir ce que donnera la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et j'ai adorer !! Il est simple a lire mais l'intrigue est serré et très bien ficelé deplus il est bourré de rebondissements et d'émotions je ne suis pas deçu car quand je l'ai fini en a peines quelques heures d'une journée je me suis rendu compte que j'étais ailleurs =)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu et j'ai adorer !! Il est simple a lire mais l'intrigue est serré et très bien ficelé deplus il est bourré de rebondissements et d'émotions je ne suis pas deçu car quand je l'ai fini en a peines quelques heures d'une journée je me suis rendu compte que j'étais ailleurs =)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr