Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Elinor Jones - Tome 3 - Le Bal d'été

1
Algésiras (Scénario)
Aurore (Dessins et couleurs)

Soleil
Collection Blackberry
Paru en Octobre 2012
48 pages
13,95 euros

BD Tout Public
Thèmes : Mode, Stylisme, Maladie

Résumé de l'éditeur : Les caprices de Bianca ont privé l’atelier d’une couturière de trop, et c’est avec une équipe réduite que la maison des Tiffany doit maintenant affronter le bal d’été. Pour finir à temps les robes de toutes les clientes, chacun devra mettre les bouchées doubles. Impossible de ménager Elinor dont la santé avait pourtant été mise à mal par le dernier bal. Le soudain départ de Hope ne fait qu’aggraver une situation déjà tendue. Mais quel secret cette dernière dissimule-t-elle à ses enfants ? Et quel est donc ce mystère qui la lie à la Chine ? Le dénouement approche, qui ne ménagera personne. Un huis-clos ciselé, d’un machiavélisme soyeux.

Troisième et dernier tome de la très jolie série Elinor Jones, Le bal d'été s'achève bien tristement et se clos sur un drame qui se profilait déjà dans Le Bal de printemps. Elinor est épuisée et ne tient plus. Elle meurt d'anorexie. Une fin de série émouvante et bouleversante car la douce et délicate Elinor nous manque. Ce personnage si attachant manque par son absence. C'est comme si le bal d'été lui était dédié. 
 
On retiendra d'Elinor Jones une bande dessinée de qualité, magnifique et grandiose grâce à son graphisme élégant et raffiné, à ses couleurs fascinantes et à ses robes sublimes. Idéal pour toutes les amatrices de mode, elle saura également ravir par son propos bien maîtrisé, son intrigue pleine de suspense, et son ambiance singulière qui règne au manoir Tiffany. On aime l'époque victorienne dans laquelle se déroule l'histoire. On gardera en mémoire l'effervescence et l'exaltation que procure à chaque fois la préparation d'un bal : le bal d'hiver, le bal de printemps et le bal d'été. Dans ce dernier tome, l'été synonyme de fête, de gaieté et de fraîcheur, est plutôt marqué par la mélancolie et une sorte de sombre torpeur qui attriste le bal, tourmenté par les vicissitudes de la famille Tiffany, de ses secrets qui éclatent au grand jour, de ses intrigues de coeur qui se dévoilent. 

Un monde certes entouré de luxe, de préciosité mais qui reste difficile, teinté de complots et qui met l'accent sur l'anorexie. Une série à part, féminine, tendre et délicate, à la fois romantique et mystérieuse, qui aura eu l'audace, le temps de trois magnifiques tomes de nous faire rêver de beauté.


Les avis de Kikine, Faelys, Lili Miaou, Bouma

Commentaires

  1. J'ai été déçue par ce 3ème tome. Je l'ai trouvé un peu trop lisse et une fin trop rapide.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr