Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La famille Noctambule

0
Karina Wolf (Texte)
Les Frères Hilts (Illustrations)

Naïve Editions
Traduit de l'anglais par Morgane Saysana
Paru en Octobre 2012
32 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 5 ans et +
Thèmes : Nuit, Famille, Insomnie, Dormir

Quatrième de couverture :  Le nouveau travail de Mme Noctambule oblige la famille à franchir douze fuseaux horaires pour rejoindre sa nouvelle maison. Les Noctambule ont beau aimer celle-ci, ils n'arrivent pas à s'adapter au changement d'heure. Mika et ses parents font tout leur possible pour s'endormir - siroter des tasses de lait, prendre des bains chauds, compter jusqu'à mille, faire de la méditation - mais rien n'y fait. Ils décident alors de prendre exemple sur leurs voisins nocturnes. S'aventurant dans la nuit, ils découvrent un monde bien éveillé et savourent la beauté surprenante de leur nouvel emploi du temps, ô combien inhabituel.
A propos de l'auteur : Karina Wolf, éternelle insomniaque, signe son premier album pour enfants. Elle a étudié la littérature et le cinéma à New York, Paris et Dublin et travaille dans la production pour la télévision et le cinéma. Elle vit à Manhattan avec ses chiens, Luca et Barry Manilow. Le duo des frères Hilts est composé de Ben (l'aîné) et de Sean (le benjamin). Ils travaillent en équipe, à l'illustration et au dessin, sans cesser de chercher à savoir qui est le meilleur. Eux aussi sont issus d'une famille d'insomniaques et d'une longue lignée de noctambules. Ils vivent et travaillent à Cambridge, dans le Massachusetts. 


                     Intitulé en version originale The Insomniacs, cet album raconte l'histoire d'une famille qui était comme les autres et qui est devenue finalement pas comme les autres... Cela vous intrigue n'est-ce pas? Et bien moi aussi j'ai été très curieuse et ce qui m'a attiré dans cet album ce sont ses illustrations sombres et loufoques. Car il faut savoir que la famille Noctambule n'a pas toujours vécu de nuit. Avant, la famille vivait le jour. Les parents allaient au travail, la petite Mika allait à l'école. Et tous, le soir, se retrouvaient pour le repas devant la télé. Mais Mme Noctambule a trouvé un nouveau travail. La famille a dû franchir douze fuseaux horaires. Depuis, ils sont insomniaques. Impossible de dormir la nuit. Ils ont tout essayé. Tous les remèdes y sont passés. Mais rien ne fonctionna. Alors, la famille Noctambule décida d'observer leurs voisins nocturnes. C'est là qu'ils découvrent qu'en réalité, la nuit grouille de vie et d'activités...Et me direz-vous, qu'est-ce qui empêcherait la famille de vivre la nuit?!


                 La famille Noctambule est une histoire drôle, farfelue et amusante qui rend un sublime hommage au monde de la nuit. En vivant la nuit et en dormant le jour, la famille Noctambule nous offre l'occasion de nous familiariser avec la nuit et nous embarque dans une aventure étonnante. Le monde de la nuit est un univers incroyable, certes inhabituel mais fascinant. Pleine de mystère et de magie, les petits lecteurs seront attirés par cette nuit inconnue qui devient amie et familière.  

      La famille Noctambule est un album sympathique pour son imaginaire et ses illustrations réussies à la Tim Burton. J'apprécie particulièrement les jeux d'ombres et de lumières, les contrastes, les tons de bleu, les pointes de couleurs chaudes qui représentent l'éclairage. Idéal à lire ou raconter à l'heure du coucher, cette histoire sympa permettra aux enfants effrayés de découvrir autre chose de plus attirant. Un sacré album, onirique et poétique qui saura vous convaincre d'exercer vos talents nyctalopes!





Les avis de Mya Rosa, Liyah, La mare aux mots

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr