Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La maison-ballon de la famille Hippo

2
Yukio ABE

 Editions nobi nobi !
Traduit du japonais par Fédoua Lamodière
Paru en Avril 2013
34 pages
15,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Aventure, Voyage, Famille, Solidarité




Quatrième de couverture : Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants vivent dans une forêt en haut de la montagne, et tiennent le seul bazar des environs. Mais depuis qu’une grande route a été construite en contrebas, les clients se font rares dans la boutique. C’est pourquoi un jour, ils décident d’accrocher à leur maison une enseigne tenue par des ballons pour que les gens puissent la voir de loin. Hélas, un soir de tempête, un violent coup de vent emporte tout dans les airs ! Pour la famille d’hippopotames, c’est le début d’une aventure rocambolesque qui va bouleverser leurs habitudes et les mener en pleine mer, puis à la grande ville…Pleine d’astuces, la Famille Hippo parviendra-t-elle à se sortir de ce pétrin ?
A propos de l'auteur : Véritable touche-à-tout, Yukio Abe travaille principalement dans l’animation où il participe à de nombreuses séries (Le tour du monde en 80 jours) mais se fait surtout connaître par sa collaboration aux films de la maison Sanrio (Hello Kitty) à la fin des années 80. En 1990, il gagne le Prix du meilleur réalisateur au festival international du film de Houston. Aujourd’hui, il officie le plus souvent comme directeur artistique notamment en 1997 sur le film Léo, roi de la jungle d’après Osamu Tezuka ainsi que sur La Vallée d’émeraude (Prix de l’académie japonaise du meilleur film d’animation) d’après un classique de la littérature jeunesse japonaise.


La maison-ballon de la famille Hippo est un album dans lequel on se sent bien, sans doute parce qu'il célèbre les thèmes des liens familiaux et de l'entraide. La famille Hippo nous embarque dans une aventure incroyable aux illustrations vertigineuses et panoramiques. Yukio Abe nous offre de belles pages tout en couleurs, en joyeuseté, en luminosité et en décors faramineux.

Connaissez-vous cette famille d'hippopotames nains? La famille Hippo est composée de Papa Hippo qui aime la lecture, Maman Hippo qui pratique la couture, de Toto Hippo et de Flora Hippo qui respecte la nature. La famille Hippo tient un grand bazar là bas dans la forêt. Les affaires vont bien jusqu'au jour où une grande route se construit. Il n'y a plus de clients. Toto a l'idée de fixer une immense affiche en ballons pour qu'on puisse voir au loin la boutique. Malheureusement une tempête embarque les ballons... et la maison avec ! Ils atterrissent au large de la mer et flottent à la dérive. Maman Hippo n'est jamais à court d'idées et commence à s'organiser. Hélas les provisions vont bientôt manquer. Une nuit, un oiseau tombe sur le toit de la maison-ballon de la famille Hippo. Sauvé et recueilli par Papa Hippo, l'oiseau est soigné. Bientôt leur histoire fait le tour d'horizon et lorsque la famille Hippo arrive en ville, tout le monde les acclame...


Comment ne pas craquer pour cette famille d'hippopotames tout ronds et bien sympathiques ? Les personnages de cet album sont trop adorables et attachants. Leur histoire hors du commun et fantastique évoque la surprise, l'aventure, la découverte et l'étonnement tout en rappelant des valeurs importantes. Celle de la famille et de la solidarité. Comment ne pas craquer pour cette couverture rigolote ? La bouille du ballon hippo est attractive et nous donne envie d'ouvrir cet album. Je suis pour ma part, complètement émerveillée par les détails qui fourmillent et attirée par cette ambiance cocooning, très chaleureuse et conviviale malgré les difficultés rencontrées par cette famille. J'aime cet esprit où la joie et la vivacité sont omniprésentes, j'apprécie le côté kawaï japonais, la douceur et la tendresse des dessins, l'univers original et magique. C'est un album accueillant. Je suis une nouvelle fois conquise par les publications des éditions nobi nobi ! que j'apprécie de plus en plus pour leurs choix de qualité. A chaque fois, leur album est une merveille, un petit délice d'enchantement.



Les avis de Leiloona, Faelys, Dorot, MyaRosa

Commentaires

  1. on va devenir accros aux éditions Nobi-Nobi, avec des pépites pareilles!

    RépondreSupprimer
  2. Rhaa encore un que j'ai pas encore eu le temps de lire mais je sens que je vais adorer ! Les éditions nobi nobi ! ne me déçoivent jamais !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr