Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

BONOLON le gardien de la forêt

2
Ecrit par Seibou Kitahara
Illustré par Go Nagayama
Créé par Tetsuo Hara

Editions nobi nobi!
Traduit du japonais par Fédoua Lamodière
Paru en Juin 2013
140 pages
16,50 euros

Album Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Magie, Forêt, Nature



Quatrième de couverture : Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon, accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui. Au fil de cinq histoires tendres et émouvantes, suivez Bonolon qui parvient tour à tour à insuffler du courage au plus peureux des princes, à réunir une vieille dame et sa fille perdue, à réconcilier tous les animaux d’une même forêt, à restaurer le respect d’un petit-fils pour son grand-père et à redonner le sourire à une fillette malade. Des choses simples, certes… mais qui changent la vie ! Création de l’auteur de manga culte Tetsuo Hara, Bonolon, le gardien de la forêt, est le messager de valeurs fortes telles que le respect de la nature ou encore la force de l’amitié.
A propos de l'auteur :  On ne présente plus le mangaka Tetsuo Hara. Né en 1961, son titre phare Hokuto no Ken (Ken le Survivant) est depuis les années 80 une oeuvre de référence dans l’histoire du manga, et son style a influencé le graphisme de nombreuses séries (Jojo’s bizarre adventure, Racaille Blues…). Cette légende du manga est aujourd’hui à l’origine de Bonolon, le gardien de la forêt, dont il a créé le concept et les personnages. Né en 1955, Seibô Kitahara a été le responsable éditorial de Tetsuo Hara chez l’éditeur Shûeisha, où il travailla de concert avec les dessinateurs sur leurs scénarios. En 2000, il fonde la maison d’édition Coamix où le rejoignent de prestigieux mangakas comme Tsukasa Hôjô (City Hunter) ou son ami Tetsuo Hara. Il est le scénariste de Bonolon, le gardien de la forêt. 





                        BONOLON, ce géant orange à la bouille rigolote est un esprit de la forêt. Il vit à Tasman, la forêt des arbres sacrés. Aussi, lorsqu'un villageois vient pleurer au creux d'un arbre, Bonolon, gardien de la nature vient le protéger et le réconforter en exauçant les voeux les plus sincères. Bonolon est un géant au coeur d'or. Il est gentil, compréhensif et aimant. Cet ouvrage particulièrement beau et bien soigné (couverture cartonnée, joli ruban vert pour marquer les pages) est un recueil de cinq histoires, toutes très émouvantes et touchantes qui mettent en scène des héros humains, enfants ou adultes, et des héros animaux. Le conte commence par "Il était une fois" et nous place dans une situation initiale triste. C'est pourquoi Bonolon apparaît lorsqu'il sent les larmes de détresse. Il vient compatir, aider et trouver une solution. Entre magie et féérie, Bonolon le gardien de la forêt célèbre fort les valeurs de courage, d'amitié, de solidarité, de volonté et de persévérance, de famille, d'amour, de respect de la nature et de l'environnement. Si le message écologique passe bien, on retient aussi le côté kawaï japonais, les rondeurs des dessins qui expriment tendresse et douceur, les couleurs radieuses et rayonnantes. 

Ce recueil m'aura fait verser quelques larmes, parce que certaines histoires sont poignantes, mélancoliques et nostalgiques. Mais à chaque fois, il en ressort un message optimiste et lumineux grâce à la bienveillance et à la sagesse de Bonolon, un ami pas comme les autres. Des histoires attendrissantes et poétiques qui font fondre le coeur et une bonne dose d'espoir... Un album gracieux, précieux et généreux idéal à lire le soir, pour un moment de plaisir partagé.









Les avis de Yanasaule, Faelys

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr