Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La Fille du parrain

1
Gabrielle Zevin

Albin Michel
Collection Wiz
Traduit de l'américain par Cécile Chartres
Paru en Mars 2013
394 pages
16,90 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Dystopie, Mafia, Criminalité

Quatrième de couverture : Impossible pour Anya - héritière de la fabrique illégale de chocolat Balanchine - de vivre en paix. Après un séjour en prison, voilà qu'on attente à ses jours. De son côté, Charles Delacroix, le père de son grand amour, tire toutes les ficelles pour que les deux jeunes gens ne se revoient pas. Anya n'a plus qu'une option : fuir, direction le Mexique, là où elle sera incognito, là où le chocolat est licite. Mais quand on dirige un empire, les ennemis qui veulent votre tête sur un plateau sont légion.
A propos de l'auteur :  Gabrielle Zevin vit à New York. Elle a travaillé comme scénariste. Publiée dans la collection Wiz, elle est l’auteur de : Une vie ailleurs-Je ne sais plus pourquoi je t’aime et La Mafia du chocolat.

A propos de La mafia du chocolat "Appétissant, savoureux... juste délicieux! Avec La Mafia du chocolat n'ayez crainte de faire des excès de gourmandise, sa lecture est un régal et par conséquent un véritable coup de coeur."

Anya Balanchine vient de sortir de la prison Liberty. A peine jouit-elle de sa liberté toute fraîche, qu'elle se retrouve en proie aux complots politiques. Alors qu'Anya souhaite retrouver un semblant de vie normale et espère un retour au lycée, il lui reste de nombreux problèmes à gérer. Charles Delacroix convoite le poste de procureur. Tirant les ficelles du jeu, il fait tout pour séparer Anya de Win, son fils et prévoit de renvoyer Anya en prison pour un prétexte aussi futile qu'injuste. Anya choisit de s'exiler et fuit au Mexique où elle trouve refuge chez des amis de la famille. Dans la clandestinité d'une plantation de cacao, elle apprendra comment est fabriqué le chocolat, fascinée par la création d'un produit commercialisé. Au Mexique le chocolat est légal et est même conseillé pour ses vertus thérapeutiques. Quelques mois plus tard, Anya est victime d'une tentative d'assassinat. Natty et Leo sont également en danger. Anya décide de rentrer à New York et d'affronter son destin...

Nous avons affaire à une Anya différente, déterminée, émancipée et entreprenante dans ce second tome. L'héroïne a évolué et semble, malgré quelques moments de fragilité, sûre d'elle. L'intrigue oscille entre rebondissements et révélations, entre suspense et mystère : des relations se nouent ou se dénouent, des alliances qu'on croyait indéfectibles, des trahisons... tout ceci est sous-jacent à cet univers de la mafia, de la criminalité, de la politique et d'un système judiciaire corrompu. Du coup, on évolue dangereusement, on tâtonne, et Anya accorde parfois sa confiance aux mauvaises personnes. Action et sentiments s'alternent dans un récit agréable et divertissant, où l'humour l'emporte sur la romance. Gabrielle Zevin quitte le décor "dystopique" et se concentre sur le processus de fabrication du chocolat. Cela rend l'intrigue plus réaliste et instructive! Tout aussi charismatique et original que le premier tome, j'ai bien aimé lire la suite des aventures d'Anya. C'est une belle héroïne, intelligente et attachante, ingénieuse et vulnérable aussi. Hâte de connaître la suite car Anya a trouvé un moyen inédit de conjuguer chocolat et légalité au coeur même de New York. Anya a pris le contrôle de sa vie et des affaires familiales. On sera plus que curieux de voir comment tout ça va se conclure...


L' avis de Fantasia

Commentaires

  1. J'ai très envie de le lire celui ci... rien que pour ça j'attends la rentrée avec impatience puisqu'une élève doit me le prêter! :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr