Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

ANIMALE - La malédiction de Boucle d'or

4
Victor Dixen

Gallimard Jeunesse
Paru en Août 2013
440 pages
17,90 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Fantastique, Conte, Amour




Quatrième de couverture : 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sours l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cour de son histoire un terrible secret.Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
A propos de l'auteur : Victor Dixen est né d'un père danois et d'une mère française. Enfant, il échappe à la surveillance de ses parents et embarque dans les montagnes russes terrifiantes du plus vieux parc d'attractions du monde, le Tivoli de Copenhague. Souffrant depuis cet incident d'étranges insomnies, il consacre l'essentiel de ses nuits à l'écriture. Après avoir passé plusieurs années aux États-Unis et en Irlande, Victor Dixen vit aujourd'hui en Asie.


               1832. Blonde, 17 ans est orpheline et a rejoint depuis sa plus tendre enfance un couvent. Les Soeurs obligent la jeune fille à cacher sa longue chevelure dorée et bouclée et à cacher ses beaux yeux troublants derrière des lunettes. Blonde est une jeune fille discrète, secrète et parfois rêveuse, souvent mélancolique et triste. Qui sont ses parents ? Que leur est-il arrivé ? Pourquoi s'évanouit-elle ? Pourquoi a -elle fréquemment des excès de colère ? Blonde est une jeune fille différente des autres pensionnaires, elle a soif de vérité et est en pleine quête identitaire. Un soir, un homme mystérieux lui délivre un dossier. Au fur et à mesure de sa lecture, Blonde découvre qu'il s'agit d'une enquête sur la disparition, 20 ans auparavant, de Gabrielle de Brances dans d'étranges circonstances. Alors que Blonde se terre dans le secret et le suspense, à la recherche de son passé, elle se découvre un côté obscur et sombre, une part animale. Elle va découvrir qu'au coeur de son passé, il y a un terrible secret...

Victor Dixen réinterprète le conte de Boucle d'or des frères Grimm, de manière originale et imaginative, nous embarquant dans une version moderne et romantique, de la forêt des Vosges légendaire et obscure aux rivages du Grand Nord, ouvrant même sur les archives du Vatican et passant par les routes du cirque. On retrouve les éléments traditionnels du conte : la maison au fond des bois, les trois bols, les trois chaises, les trois lits, les trois ours. Ainsi loin de dénaturer le conte, l'auteur s'en sert et le renouvelle dans une intrigue subtile et habile. Le point fort de ce roman dense et foisonnant c'est surtout la narration puissante, alternant entre le récit de Blonde, des manuscrits, des archives, des dossiers d'enquête, des extraits de journaux, des extraits de journal intime, des correspondances, autant de formes narratives diverses, ce qui permet de situer l'intrigue dans toute sa dimension historique, dans une époque riche, celle des guerres napoléoniennes et des mythes nordiques. Victor Dixen tient en haleine ses lecteurs par une maîtrise perfectionnée de la narration, efficace et imagée, bien construite et développée. On est captivé!

Mélange de La Belle et le Bête et d'Elephant Man, l'intrigue prend une tournure dramatique lorsque Blonde une fois métamorphosée, est en proie à des instincts de défense qu'elle ne contrôle plus. Traquée sans relâche, Blonde n'aura aucun répit et trouvera refuge grâce à l'amour d'un apprenti tailleur de pierre. Victor Dixen explore les légendes, les vieux classiques de la littérature et renouvelle le genre fantastique, en utilisant la figure du bersek. Angoisse, mystère, suspense, Animale est un roman subjuguant et fascinant dans lequel on trouve des voyantes, des sorts, des fantômes du passé. Victor Dixen joue beaucoup sur ses talents de conteur, sur sa mise en scène envoûtante dans une ambiance inquiétante, très sombre, sur son écriture élégante et raffinée mais aussi très agréable. Une aventure romantique sur fond d'amour impossible, dangereux, tourmenté mais très fort. Un récit inoubliable pour une héroïne attachante qui nous émeut, victime innocente malgré elle d'une malédiction sauvage et d'un destin dont elle ignorait tout. Il sera question de la dimension religieuse, chrétienne, du Mal incarné en une bête inconnue, du péché de la violence et de la fureur sanguinaire, qui fait peur aux villageois, qu'il faut poursuivre et tuée. Il y a tant, tant d'éléments à découvrir, de mise en abîme, de complexité et de profondeur qu'il est impossible de ne pas aimer Animale, ce roman puissant pour une réinterprétation tout simplement grandiose! COUP DE COEUR GARANTI.


Les avis de Faelys, Book en Stock,
Le site de l'auteur : www.victordixen.com.
Un grand merci à Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. Je n'avais pas accroché avec sa précédente série alors j'hésite...

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que j'avais noté un autre roman de l'auteur... mais j'adore les réécritures, il ya de grosses chances pour que je craque!

    RépondreSupprimer
  3. il me tente bien. sais tu s'il s'agit d'un premier tome ?

    RépondreSupprimer
  4. Bouma : Il s'agit d'un tome unique. ce n'est pas une série. En tout cas la fin est connue. Et ça fait du bien aussi d'avoir tout dans un seul roman.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr