Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sophie et la princesse des loups

0
Cathryn Constable

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
Paru en Août 2013
346 pages
13,90 euros

Roman Junior à partir de 9 ans
Thèmes : Russie, Loup, Aventure



Quatrième de couverture : Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tout inquiétant. Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré ? Ces loups blancs que Sophie semble être la seule à voir dans la forêt sont-ils bien réels ? Au coeur d'une Russie magique, embarquez pour un voyage de légendes et de mystères : une aventure envoûtante et romantique, l'incroyable destin de Sophie.
A propos de l'auteur :  Cathryn Constable a étudié la théologie à l'université de Cambridge. Elle a ensuite travaillé chez Vogue, Elle Decoration, Elle et The Independent. Elle a également écrit dans The Sunday Times, avant d'aborder la littérature pour la jeunesse. Nourrie d'un roman au style russe durant sa jeunesse, Little Katia, elle a voulu restituer dans Sophie et la princesse des loups cette ambiance de mitaines, de fourrure et d'arbres enneigés. Elle vit aujourd'hui à Islington (Londres) avec son mari et leurs trois enfants.

        
                 Sophie Smith, jeune orpheline est recueillie dans un pensionnat londonien. Elle n'a que quelques fragiles souvenirs de son père qui lui chantait une comptine. Puis chaque nuit elle fait un rêve dans lequel elle voit apparaître une femme magnifique, recouverte d'une fourrure brillant comme un diamant, aux mille reflets scintillants. Sophie se fait souvent remarquée par ses vêtements en mauvais état et son manque d'allure. Elle passe inaperçue et dérange parfois ses professeurs. Jusqu'au jour où Sophie est invitée avec ses deux camarades Delphine et Marianne à un voyage scolaire à Saint-Pétersbourg. Excitée à l'idée de réaliser un de ses rêves les plus fous (voyager à bord d'un train en partance pour la Russie), Sophie ne réalise pas qu'elle va être au coeur d'une tragédie passée. Abandonnées dans le train, les trois élèves seront accueillies par la princesse Volkonsky qui montre un intérêt particulier à Sophie...

Dans une ambiance envoûtante et mystérieuse faite de fourrures, de forêts enneigées, de routes de glace, Sophie et la princesse des loups nous embarque pour une aventure incroyable, un formidable voyage au coeur de la Russie des samovars. Le lecteur a l'impression d'évoluer dans un conte de fées contemporain, entre modernité et retour à d'anciennes traditions fascinantes, à des faits historiques dramatiques car la famille Volkonsky a connu une grande tragédie. La petite touche de fantastique provoque l'émerveillement mais aussi la part de suspense de cette histoire où les loups sont symboles de protection familiale. Amitié, aventure, danger et complots révèleront à Sophie sa véritable identité et son héritage. Sur fond de chasse aux diamants perdus, l'écriture poétique et descriptive de Cathryn Constable nous emporte dans les grands espaces blancs, aux paysages immaculés de pureté et de froideur, dans cette demeure délabrée des Volkonsky qui cache des trésors perdus, témoin d'un lourd passé. Le charme de ce roman, vous l'aurez compris, réside dans cet univers magnifique propice à la magie, à quelque chose d'extraordinaire et de féérique. A mi-chemin entre Princesse Sarah et Oliver Twist, version conte russe, Sophie et la princesse des loups est un très bon roman jeunesse à déguster dès 9 ans. 


Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr