Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Donne !

1
Sally Anne Garland

Editions Tourbillon
Paru en Mai 2013
26 pages
12,95 euros

Album Jeunesse à partir de 4 ans
Thèmes : Partage, Patience, Amitié

Résumé de l'éditeur : Ce matin, je prépare tout ce qu’il me faut pour m’amuser ! Maman me demande d’être gentille avec mon petit cousin qui va venir passer la journée à la maison. Mais à peine arrivé, le petit garçon réclame Ted, mon ours en peluche : « Donne ! ». Et ce n’est pas fini, il veut aussi mes poupées, mon livre ; et passe sa journée à me suivre en disant « Donne ! » « Donne ! »... jusqu’à ce que je m’impatiente. « Il part bientôt ? J’en ai assez ! ».

Donne! est un album drôle et sympathique qui apprendra aux plus jeunes la notion de partage et de patience avec les plus petits que soi. Souvent avec son petit frère, sa petite soeur ou bien un cousin, un ami...et lorsqu'on est enfant, on se chamaille pour le même jouet. Difficile de prêter ses jouets et ses affaires quand elles risquent d'être abîmées! Le désir de jouer, de prêter, de partager des objets, des jouets qui sont à soi est mis à mal.


        Donne! raconte l'histoire du cousin qui vient passer la journée chez soi. L'aînée Lapinette est déjà désespérée lorsqu'elle voit son cousin tout détruire, mettre le bazar. Elle perd patience lorsque le plus petit la suit partout, imite tout ce qu'elle fait. Stop! Elle en a assez et perd son calme au point de ne vouloir qu'une seule chose : le départ de son cousin. Mais en même temps, ça fait plaisir de voir qu'on est un exemple pour plus petit que soi. Quand finalement au moment de partir, le cousin serre fort dans ses bras sa cousine, elle comprend qu'elle a passé des moments privilégiés et plein d'amitié. Les thèmes de l'apprentissage de la patience, de la différence d'âge sont abordés avec simplicité et justesse de ton. On reconnaît les traditionnelles chamailleries, disputes entre plus âgés et plus jeunes. C'est aussi la volonté d'imiter les plus grands et de faire comme eux qui est retranscrit ici avec un humour plein de tendresse. Les illustrations sont adorables, mignonnes et attachantes. Un album rempli d'amour au message simple mais tellement important...


Merci à toute l'équipe de Tourbillon.

Commentaires

  1. Je l'ai pas encore lu celui-là mais je sens qu'on va adorer !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr