Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Tobi et les souvenirs

2
Anne-Kathrin Behl

Editions Tourbillon
Paru en Mai 2013
26 pages
11,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Vieillesse, Souvenirs, Mémoire

Quatrième de couverture : Tobi ne sait pas quoi faire. II aimerait bien trouver quelqu'un pour jouer avec lui, mais dehors, il n'y a que des vieux. Et les vieux, Tobi les trouve ennuyeux... jusqu'à ce qu'ils lui racontent d'incroyables souvenirs. Ils étaient pilote d'avion, chanteuse célèbre, ou détective privé... Tobi découvre que les personnes âgées ont de palpitantes histoires à raconter !


C'est les vacances d'été! Tobi est dégoûté. Il n'y a personne pour jouer avec lui. Tous ses camarades sont partis en vacances dans d'autres pays. Il se retrouve seul. Quand il sort, il ne tombe que sur des adultes et des vieux! Et les vieux, Tobi ça l'ennuie et c'est barbant! Tobi est exaspéré et tape sur son ballon... qui atterrit tout droit sur les genoux de Monsieur Bouc. Oh la barbe! Mais justement Monsieur Bouc a une histoire à raconter. Autrefois il était pilote et sillonnait la Terre : Nouvelle-Zélande, Machu-Pichu, Afrique. Puis Madame Rhino se joint à la conversation. Elle aussi a quelque chose à dire. C'était une chanteuse célèbre! Et Monsieur Loup dont le métier de détective l'a fait frissonner devant les pires criminels. Tobi est épaté, fasciné, captivé. Finalement être vieux, c'est pas si ennuyeux, se dit Tobi. Ca le fait même réfléchir sur ce qu'il a envie de devenir quand il sera plus grand!


Un album chaleureux, plein de peps pour réconcilier les générations et montrer aux plus jeunes qu'être vieux ça a du bon! Monsieur Bouc, Madame Rhino et Monsieur Loup ont tant d'histoires folles et extraordinaires à partager. Contrairement à ce que pense Tobi, les vieux ce n'est pas ennuyeux du tout! La chute est un vrai plaisir : drôle et amusante. Elle fait sourire. Tobi et les souvenirs casse les préjugés sur les personnes âgées dont le passé, plein d'anecdotes peuvent devenir de très belles histoires, des aventures palpitantes. Un autre regard porté sur les pépés et les mémés, un regard plein de tendresse, de respect et d'admiration qui donne une image positive, joyeuse et optimiste de ce que peut-être la vieillesse. Des dessins joyeux, plein d'énergie, colorés, rigolos finissent de donner à cet album son côté attachant et affectueux. C'est une belle histoire qui m'a emballé! Une bien jolie et agréable façon de voir et de parler des personnes âgées!


Les avis de Faelys, Yanasaule.
Merci à Tourbillon.

Commentaires

  1. je l'ai feuilleté une seconde fois, découvrant des détails dans les illustrations que je n'avais pas vues la première fois, j'adore ces albums riches et plein d'énergie (surtout pour un sujet pareil)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré cette histoire ! Un coup de coeur il me semble même ! ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr