Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Rendez-vous en septembre

0
Anne Vantal

Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Paru en Juin 2013
134 pages
8,15 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Bac, Eté, Adolescence

Quatrième de couverture : Sur la photo, ils sont onze. Onze élèves de terminale S d'un lycée tout à fait convenable d'une ville tout à fait ordinaire. Ils viennent de fêter le bac et leur départ en vacances. Et pour l'heure, ils se sentent des ailes : huit semaines de vacances et l'avenir devant eux ! Que feront-ils de cet été ? Rendez-vous en septembre pour Leïla, Benjamin, Tristan, Juliette... où chacun ne sera plus tout à fait le même.
A propos de l'auteur :  Née en 1956, Anne Vantai a d'abord 11travaillé en parallèle pour la presse et pour différentes maisons d'édition. Dans ce cadre, elle a signé des ouvrages documentaires et plusieurs beaux livres sur des sujets très divers. En 2003, elle décide de se tourner vers la littérature jeunesse et publie Pourquoi j'ai pas les yeux bleus ? chez Actes Sud junior. En 2005, son deuxième roman, Chère Théo, est couronné par le prix Sorcières. Depuis, elle explore, au travers de romans destinés aux enfants ou aux adolescents, les thèmes qui lui sont chers - les relations familiales, le rapport à l'identité ou la construction de la personnalité au fil de l'enfance. Elle est également l'auteur de deux pièces de théâtre, dont l'une destinée au jeune public. Mère de trois grands enfants, Anne Vantai vit avec son compagnon entre la Bourgogne et Paris.


               Anne Vantal aborde dans Rendez-vous en septembre un moment charnière, important et très intéressant un niveau de la construction de l'identité et de la personnalité. Elle choisit de mettre en avant le portrait de onze jeunes qui viennent d'obtenir le bac et qui partent en vacances. Cet été après-bac est un peu particulier, carrément spécial pour certains, c'est l'été de l'avenir où l'on sort du système scolaire, où l'on quitte définitivement l'adolescence. C'est le moment clé, une étape dans la vie d'un jeune qui va devoir affronter d'autres horizons et évoluer. Si j'ai aimé la narration brève, pertinente, efficace de ses onze "instantanés", autant de regards différents projetés sur leur future vie d'adultes, j'ai moins aimé la noirceur de certains portraits. Certains se questionnent et cet aspect là est d'ailleurs très juste et représentatif. D'autres sont confrontés aux accidents de la vie, à des choix, à des responsabilités, aux violences qui les jettent dans une optique plus pessimiste et abrupte. Et je me suis demandée pourquoi vouloir aggraver un moment plein d'espoir, plein d'exaltation où le jeune, au sortir du lycée, a toutes les portes qui s'ouvrent. Pourquoi dénaturer une étape si heureuse, pleine d'envies, où tout reste à découvrir et à satisfaire... Une lecture riche en réflexion, qui m'a néanmoins laissée un arrière goût amer. C'est la nostalgie et la tristesse qui l'emportent au détriment d'un enthousiasme encore empreint d'insouciance et d'idéalisme, un enthousiasme ô combien précieux puisqu'on sait qu'il sera éphémère...


Merci à Gallimard Jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr