Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un livre m'attend quelque part

3
Maureen Dor
Andrea Alemanno

Les éditions Clochette
Collection Le LivreAmi
Paru en Août 2013
28 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Lecture, Passion, Ami

Parmi tous les livres que les auteurs écrivent, que les illustrateurs illustrent, que les imprimeurs impriment...il y a un livre qui m'attend, rien que pour moi...

Le nouvel album de la collection Le LivreAmi des éditions Clochette est un petit hymne de tendresse, d'affection et d'amour des livres. Parmi la multitude des publications, il y a un livre pour chacun d'entre nous. Ce livre est spécial, unique parce que ce livre est fait rien que pour nous. Le garçon de cette histoire a trouvé son livre, celui qui l'attendait. Il l'emporte chez lui et fait connaissance avec l'objet, ses feuilles, sa tranche, son texte, sa couverture. Il prend son temps car c'est une vraie relation qui va s'installer entre eux. Comme un ami, le garçon l'emportera partout : dans son lit, à table, dans le bain. Lire son livre préféré c'est aussi celui qui nous fait rire, qui nous apporte du réconfort, qui fait réfléchir, qui divertit... Il nous suit même si on grandit, dans les bons comme dans les mauvais moments de notre vie, et plus tard on le partage...


                  Un livre m'attend quelque part décrit avec tendresse, avec douceur, avec malice parfois, le lien précieux et unique entre le lecteur et son livre. A chaque livre son lecteur et un lecteur pour chaque livre. C'est le message apporté par cet album lumineux aux magnifiques illustrations. On se sent bien dans cet album, comme dans un cocon. Complicité, amitié, intimité, joie entre un livre et son lecteur dans cette relation particulière, presque éternelle qui dure tout le long d'une vie. Une relation intime certes mais qui peut être partagée, confiée aux générations futures.

Dans une mise en page soignée et très jolie (papier épais et grainé, image de couverture qui donne envie d'ouvrir l'album), l'album est attachant par ses illustrations douces et très claires, par ses couleurs rayonnantes et joyeuses d'Andrea Alemanno. (blog à visiter)
Le texte est sobre et efficace, il va à l'essentiel et communique cette belle rencontre, il donne tant et nous livre en peu de mots toute l'importance de la lecture. Un album de qualité où l'émotion est au rendez-vous. Maureen Dor nous donne envie de lire et rend hommage à ce plaisir, à ce bonheur. C'est également une invitation à transmettre notre goût de la lecture à ceux qui n'ont pas encore trouvé leur livre ami. Encore une fois, la collection Le LivreAmi porte bien son nom et nous offre un album généreux et enthousiaste. J'ai beaucoup aimé et nul doute que chacun d'entre nous, passionnés du livre, se reconnaîtra dans cette belle histoire.


Un grand merci à toute l'équipe des éditions Clochette.

Commentaires

  1. un très bel album pour les amoureux des livres ..et ceux qui le deviendront!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre ! Un joli coup de coeur !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr