Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un royaume sans oiseaux

1
Baum - Dedieu

Seuil Jeunesse
Paru en Septembre 2013
32 pages
15 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Inde, Oiseaux, Conte









            Inde, Taj Mahal. Sur ordre du Maharadjah, plus aucun oiseau ne doit vivre. Tout oiseau survolant son royaume devra être abattu. C'est la réponse qu'il a apporté suite à sa douleur d'avoir perdu son oiseau de compagnie. Le royaume sans oiseaux s'arme d'arcs et de flèches. Plus aucun oiseau ne volera. Rahi a peur pour ses oiseaux bien-aimés. Il les cache et veut les conduire à la frontière. Parfois, loin dans la forêt, il libère leur bec et les oiseaux chantent. Près de la frontière, Rahi voit des ennemis se préparer à l'attaque contre le royaume sans oiseaux. Il glisse le même message à tous ses oiseaux et les envoi dans le ciel. Contre le vent, contre les flèches qui blessent, un oiseau s'en sort et se réfugie au balcon de la fille du maharadjah qui le recueille au creux de ses mains. Le roi repousse l'ennemi. Et depuis, le royaume sans oiseaux est devenu le royaume des oiseaux.

Aux couleurs chaudes saisissantes et puissantes, aux contrastes forts et vifs (orange, rouge vif, fushia, jaune et des formes remplies de noir) aux paysages, aux décors magnifiques réalisés à la manière des gravures sur bois, Un royaume sans oiseaux est un album captivant. L'album nous raconte une belle histoire à la fois poignante et touchante, sur fond de culture indienne, de fête des moussons et d'oiseaux majestueux, messagers bienfaiteurs et salvateurs. La présence du noir nous rappelle la décision cruelle et égoïste du roi. Les couleurs choisies sont quant à elle très évocatrices et symboliques. Charme, poésie, sagesse seront au rendez-vous dans cet album éclatant et créateur d'émotions.

Merci à Seuil Jeunesse.

Commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais je pense que je vais aimer ! ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr