Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Homer et le chien formidable

1
Suzanne Selfors

Seuil
Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith
Paru en Septembre 2013
358 pages
14,50 euros

Roman Junior à partir de 8/9 ans
Thèmes : Aventure, Trésor, Imaginaire

Quatrième de couverture : Homer Pudding, 12 ans, rêve d'aventures et de trésors cachés. Mais personne ne le prend au sérieux. Surtout pas ses parents... Quand son oncle Drake -authentique chercheur de trésors- disparaît, Homer hérite de son chien, un basset sans flair doté d'une mystérieuse médaille. Et si cette médaille était la clé qui conduisait au trésor de Rumpold Le Puant, qu'oncle Drake a cherché toute sa vie ? Homer, bien décidé à percer ce mystère, se met en chasse aux côtés de son nouveau compagnon, qui pourrait bien être lui-même un sacré... trésor ! Un roman d'aventures merveilleux et hors du temps, bourré d'humour, de tendresse et de surprises.
A propos de l'auteur :  Suzanne Selfors vit sur une île au large de Seattle, où elle se consacre à plein temps à sa carrière d'auteur jeunesse. Elle essaie de distiller dans ses histoires ce grain de folie si cher à son auteur préféré, Roald Dahl. Elle a déjà publié une dizaine de livres aux Etats-Unis, pour les pré-ados, les ados et les adultes. Un de ses romans, Café givré, a été publié en France en 2012 (Flammarion, coll. Tribal).

   
                   Homer vit à la campagne dans la ferme de son père. Pourtant Homer est un petit garçon passionné par les cartes, les trésors et il rêve de suivre les traces de son oncle Drake. Une passion qui n'est pas partagée par son père qui voudrait voir son fils s'impliquer dans la vie quotidienne de la maison. Homer n'a pas la vie facile à l'école. On le traite d'anormal et on l'exclut. On se moque de lui et les camarades l'évitent. Homer est un garçon solitaire et rêveur. Quand oncle Drake meurt dans des circonstances aussi soudaines qu'étranges, dévoré par une tortue, il lègue à son neveu son "bien le plus précieux" qui n'est autre qu'un basset. Ce chien court sur pattes, pataud et sans odorat est une catastrophe. A peine arrivé, le chien est déjà malade à force de manger tout et n'importe quoi! Homer est perplexe et se pose de multiples questions : qu'a ce chien de si particulier et que signifient les lettres sur la médaille accrochée à son collier ? Homer est bien décidé à trouver le fin mot de l'histoire, surtout lorsqu'il se fait accoster par un homme-nuage! Car Homer n'est le pas le seul chasseur de trésors sur le coup à vouloir percer le mystère...

Comédie délirante et délurée, histoire sympathique et inventive, Homer et le chien formidable est une réussite. Le lecteur est piqué dans sa curiosité et sourit lorsque survient le drame inattendu et se retrouve embarqué dans cette aventure où se mêlent action, mystère, trésors cachés, rebondissements, suspense et humour. Le tout dans une écriture fluide, efficace et rythmée par un imaginaire fructueux et enthousiaste. Dans un univers attachant et malicieux avec des accents de conte merveilleux, Homer fera la rencontre de personnages hauts en couleurs parfois extravagants : une soeur taxidermiste, un pilote de nuage aux origines indiennes ou encore une géante mélancolique en mal d'amour mais aussi de méchants manipulateurs avides de découvrir la clé de l'énigme qui mènera au trésor de Rumpold le Puant ! Homer et le chien formidable c'est aussi un roman d'apprentissage et initiatique : amour, amitié, mort, trahisons. Homer va faire ses expériences, composer avec les gens qui l'entourent et en ressortira changé. 

J'ai particulièrement aimé la citation en début de roman « Il est triste de constater que l'on juge souvent anormaux ceux qui osent se montrer différents » de Drake Horatio Pudding. Le ton est donné et le lecteur se doute bien qu'Homer est un enfant pas comme les autres. L'auteure affronte la différence à coups de personnalité. Homer a une personnalité affirmée. Il sait ce qu'il aime : les livres, la géographie, les trésors, l'Histoire. Cela ne fait pas de lui quelqu'un d'anormal mais d'unique, au même titre que sa soeur adore empailler les animaux morts! En parlant d'anormalité, nommons "Chien" dont l'absence d'odorat permet de déterrer tout et surtout les ennuis. Pourtant il est précieux et vous saurez pourquoi. J'adore l'écriture tendre de Suzanne Delfors et son humour pimpant : un côté léger, désinvolte qui s'inspire des romans de Roald Dahl. Un récit aux divers aspects qui traite de thèmes différents, à l'imagination éclectique et foisonnante : Soirée VIP au Museum d'Histoire Naturelle, Nuageocoptère, le CADOR Club des amateurs d'objets rares... Tous les ingrédients sont là pour nous divertir et passer un agréable moment de lecture.


Merci à toute l'équipe de Seuil pour la découverte.
Un autre titre à découvrir : Café givré

Commentaires

  1. ça serait parfait pour mon dernier, mais il ne veut pas lire... grrr !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr