Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le petit âne de Venise

0
Michael Morpurgo
Illustré par Helen Stephens

Gallimard Jeunesse
Paru en Août 2013
48 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Conte, Amitié, Courage

Quatrième de couverture : Totto est un âne. Mais cela ne lui plaît pas. Tous les jours, il porte un lourd panier de pastèques le long des canaux de Venise, sans jamais une caresse ni un mot gentil de son maître. Mais le début d'une amitié inattendue est sur le point de changer la vie de Totto pour toujours...


            Michael Morpurgo  a imaginé un très joli conte autour du charme de Venise au temps des Dosges. L'idée de cette histoire vient d'un voyage à Venise où l'auteur, sur la place St Marc contemplait les quatre chevaux dorés de la ville, sur la façade de la basilique. Il a également contemplé le campanile et le palais des Dosges. Et si un des Dosges avait une fille? Le petit âne de Venise raconte l'histoire touchante d'un âne dont l'unique utilité est de porter la marchandise jusqu'au marché. Son maître ne lui prête aucune attention et le méprise. Tout le monde se moque de lui. Aussi lorsque la fille du doge l'aperçoit, elle se met aussitôt à l'aimer et à le caresser. Car Totto l'âne rêvait d'être aimé, d'être admiré comme le sont les chevaux dorés en haut de la basilique. Vint l'anniversaire de la fille du doge. Elle voulait adopter Totto mais son père refusa. Aussi elle donna rendez-vous à Totto dans la nuit, pour que les deux amis puissent s'enfuir...

Lorsqu'on lit une histoire de Michael Morpurgo, un fort sentiment d'attachement et d'affection nous envahit. Le petit âne de Venise ne déroge pas à la règle car cette histoire d'amitié est forte et attachante. Morpurgo affectionne les histoires d'animaux et d'amitié homme/ animal. Il met en avant les sentiments de protection, d'amour, d'amitié qui découlent d'une telle relation. Totto, de petit âne insignifiant va devenir le meilleur des héros, courageux et affectueux : le bienfaiteur de la ville. Dans son conte, Michael Morpurgo distille des faits historiques notamment l'effondrement du campanile. Les dessins de Helen Stephens sont plein de poésie, de couleurs et d'humour qui rajoutent au côté chaleureux de l'album. A découvrir à partir de 4 ans.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr