Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Une vie d'escargot

1
Anne Cortey (Texte)
Janik Coat (Illustrations)

Autrement Jeunesse
Collection Le fil rouge
Paru en Août 2013
32 pages
5,20 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Solitude, Voyage, Hiver

           Andreï vit dans la vaste et déserte toundra. Il vit seul et avance lentement. Quelque fois il voit un oiseau passer. Il va vers la mer. Dans le froid de l'hiver, Andreï l'escargot se prépare des provisions et ramasse de petites baies. Les premiers flocons de neige tombent. Le froid arrive et le long hiver avec. Dans le confort de son foyer, Andreï boit une tisane, se réconforte comme il peut, illuminé par sa guirlande d'étoiles. Il rêve et réfléchit. Car Andreï l'escargot solitaire espère et devant ses yeux défilent des prairies ensoleillées et fleuries... et aussi un bon ami.

  
                           C'est un magnifique album relié au fil rouge réédité par les éditions Autrement Jeunesse. Magnifique car les illustrations poétiques, aux traits épurés et sobres, aux couleurs captivantes, vives et saisissantes retiennent l'attention. Anne Cortey dresse le portrait attendrissant et introspectif d'un escargot en solo, qui rêve de soleil, d'évasion et de voyage vers des contrées plus accueillantes. La neige, l'hiver, l'immensité de la toundra vide ne lui convient plus. Plein de mélancolie, la vie est triste et terne pour Andreï. 
Il se réfugie dans des rêves plus chauds, plus doux. Mais au réveil, tout est pareil. C'est là Andreï va être courageux et prendre une décision qui changera son destin. Quitter ce qu'il a toujours connu et avancer ailleurs, là où il pourra trouver du bonheur. C'est un album élégant, tendre, touchant. Teinté d'espoir et d'avenir meilleur vers un ailleurs, cet album invite à la réflexion sur la peur de l'inconnu. Un texte intime qui a cependant de multiples échos existentiels.















Un grand merci à toute l'équipe d'Autrement Jeunesse






Commentaires

  1. Ohh je vais voir si je peux aller le feuilleter car on a une pitchounette qui adore les escargots et ce livre a l'air magnifiquement beau.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr