Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

J'ai laissé mon âme au vent

3
Texte de Roxane-Marie Galliez
Illustré par Eric Puybaret

De la Martinière Jeunesse
Paru en Septembre 2013
32 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Deuil, Adieu, Disparition

A propos de l'auteur : Fille et petite-fille de marins aventuriers, ces derniers ont rapporté à Roxane-Marie Galliez des histoires de leurs tours du monde ou de leurs jours de pêche en mer. Elle a parcouru durant plusieurs années les îles du Pacifique en chercheur et journaliste pour la télévision... Elle en a ramené des documentaires, des reportages, des écrits, mais surtout des rencontres... Un DEA d'ethnologie, un Doctorat d'Histoire des civilisations anciennes et une seconde thèse en théologie en poche, elle écrit... Et quand elle n'écrit pas, elle travaille dans le réseau culturel pour des musées, bibliothèques, théâtres ou universités. 
A propos de l'illustrateur : Eric Puybaret a suivi les cours de l'Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris, où il s'est spécialiste en illustration. Lauréat en 1999 à la Foire du Livre de jeunesse de Bologne, il publie la même année son premier livre Au pays de l'alphabet chez Gautier-Languereau. Eric Puybaret a illustré une vingtaine d'albums publiés chez différents éditeurs (Editions du Jasmin, Milan, Père Castor Flammarion, Hachette jeunesse, etc). Il vit actuellement à Paris.


"Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises, 
mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises... 
Mange la vie, mords dedans. 

Moi, j'ai laissé mon âme au Vent... 
Je me sens plus léger maintenant, 
je peux à chaque instant voyager, 
partir, revenir, c'est amusant ! 

Tu ne peux pas m'attraper, 
tu ne peux pas me tenir, 
mais si tu fermes les yeux, 
tu peux toujours me sentir"


          J'ai laissé mon âme au vent est un magnifique texte pour évoquer la disparition d'un être cher. C'est un adieu émouvant d'un grand-père à son petit-fils qui le réconforte de son absence. D'une certaine manière, le grand-père restera toujours dans le coeur de son petit-fils. Simple, beau, poétique, métaphorique, cet album tendre atténue la peine et la tristesse. Il reste l'âme au vent, les souvenirs qu'il faut chérir, les larmes qu'il faut parfois verser, les rires, les joies que l'on doit continuer à entretenir. Roxane-Marie Galliez souffle un magnifique poème d'amour desservi par des illustrations douces, légères, aériennes dont les couleurs pastelles renforcent la nostalgie et la beauté du message. De grandes planches, des décors sublimés par un ciel immense, présent comme une entité bienveillante, là où vont les âmes qui nous protègent. D'une émotion rare, cet album sait trouver les mots pour accompagner le deuil.

À l'intérieur du livre, un sachet de graines d'immortelles :on les plante, on les voit naître, grandir, et ne jamais périr... tout comme l'âme de nos êtres chers disparus. Un cadeau que nous offre l'éditeur pour évoquer la pérennité des liens affectifs malgré la mort. Un cadeau symbolique à cultiver. J'ai laissé mon âme au vent touche au coeur par sa sensibilité, sa sérénité, sa délicatesse. A lire, relire et à offrir dès 6 ans.


Un grand merci à toute l'équipe de La Martinière Jeunesse.


Commentaires

  1. Oh, je le veux, celui-là! Mais je me connais, je risque de pleurer toutes les larmes de mon corps!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu un véritable coup de cœur pour cet album. quelle douce poésie pour parler d'un thème très grave...

    RépondreSupprimer
  3. Un superbe album, oui. Un de ceux qu'on garde précieusement dans un petit coin de sa tête.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr