Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Firmin

0
Ingrid Chabbert
Gwenaëlle Doumont

Gargantua Jeunesse
Paru en Décembre 2011
30 pages
4,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Différence, Pingouin, Amitié

Firmin est un petit pingouin maladroit. Sur la banquise toute blanche, Firmin glisse. Il glisse encore. Il glisse toujours si bien qu'il finit par tomber... Toujours. Que faire ? Il est triste. Comment faire alors que la fête de la banquise arrive ? Le spectacle se prépare avec enthousiasme mais Firmin se sent terriblement seul. Il a tout essayé. Il est fatigué. Parfois on le rejette. Il ne fait pas assez effort. Le fait-il exprès ? Et si la maladresse de Firmin devenait plutôt un atout ?

Ce petit pingouin est courageux et attendrissant. Il est parfois fier, plein de promesses et d'espoir, et ne montre pas sa tristesse en pleurant devant les autres. Finalement Firmin va nous surprendre et nous faire sourire. Il va se révéler étonnant. Avec une fin bien trouvée, ce mini album nous montre avec simplicité et douceur que la différence est source de richesse. Les dessins sont sobres : sur du blanc immaculé de la banquise, des petites touches de couleurs dessinent les contours des personnages, des objets pour un rendu plein de finesse et de légèreté. Firmin est vraiment craquant, tout rond et sa bouille est mignonne. J'ai apprécié le texte drôle, tendre et touchant qui sait parler au coeur des enfants. Une bien jolie histoire, facile à retenir et gravée dans le coeur pour avancer, à chaque fois qu'il y a un petit coup dur de l'enfance. Firmin nous étonne toujours car on peut tomber, 1, 2, 3 et même plein de fois, toujours on se relèvera... On craque pour cet album-poche que l'on peut emporter partout avec soi. Tout simplement adorable.


L'avis de Thalie à qui je dois le conseil et la jolie découverte.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr