Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Trois mille façons de dire je t'aime

4
Marie-Aude Murail

Ecole des Loisirs
Paru en Septembre 2013
266 pages
16 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Théâtre, Adolescence, Amour





Quatrième de couverture : Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ? 

Le rideau se lève... En scène! Marie-Aude Murail a choisi l'univers du théâtre pour nous faire vibrer... d'émotions. Trois mille façons de dire je t'aime raconte le parcours de trois adolescents passionnés de théâtre, guidés par un professeur attachant et charismatique Mr Jeanson. C'est en assistant à une représentation de Dom Juan en 5ème, que leur passion est née! Quelques années plus tard, les trois ados se retrouvent dans le même cours du Conservatoire d'art dramatique. Ils se reconnaissent et vont "grandir" ensemble. A travers les classiques du genre, Marie-Aude Murail nous raconte les personnalités de chacun : la timide coincée et fragile Chloé qui se cherche, se découvre et s'ouvre à la vie, à l'amour, le grand comique Bastien qui rêve de faire rire les gens et le ténébreux Neville, dont le côté bad boy va s'essayer au tragique et au romantisme. Mr Jeanson leur trouve un rôle adapté à leur personnalité. Volonté, travail, acharnement, dépassement de soi sont de rigueur pour se surpasser et pour connaître l'ambition absolue de faire passer des sentiments au public. Tout ceci subtilement mélangé à l'espoir, à la fougue de la jeunesse, porteuse de rêves, ivre parfois impatiente de les réaliser. Le lecteur aime suivre les progrès de ces trois jeunes qui se font confiance, s'entraident et qui vont progresser.

Trois mille façons de dire je t'aime est une invitation à relire les pièces de théâtre qui ont marqué le genre : Roméo et Juliette, Le jeu de l'amour et du hasard, Caligula, Le Cid, Le mariage de Figaro, Cyrano de Bergerac... car l'école du théâtre c'est l'apprentissage de la vie, des émotions, du vivre dans tout ce qu'il y a de plus intense et aussi de déroutant... Nous ferons face aux doutes de Chloé, à ses premiers émois, aux tourments de Neville, aux questions de Bastien. Et plus encore, le lecteur redécouvrira la beauté des rimes, le pouvoir des mots, la force des textes... Mon personnage préféré est Mr Jeanson : exigeant, passionné, attachant... C'est grâce à lui que les élèves vont puiser leurs prouesses. Entre grandeur d'interprétation et humilité, Mr Jeanson c'est LE professeur, à la fois ami, confident et guide. J'adore son sens de la répartie, sa démesure, ses emportements qui montrent à quel point le théâtre est affaire de passion et à quel point il tient à ses élèves. Il les impressionne autant qu'il les pique dans ce qu'il y a de plus profond, pour les inciter à se révéler, à s'élever. Car avec le théâtre, on entre dans une dimension plus intimiste : celle du don de soi, de l'affirmation de soi, de l'échange et du partage. Le théâtre est ici révélateur d'identité, créateur d'émotions, salvateur d'angoisses... Chacun trouvera sa voie ainsi que l'amitié qui elle restera gravée dans les coeurs. Un roman touchant, exalté qui célèbre le goût de l'effort, le désir et l'envie de se surpasser. Trois mille façons de dire je t'aime c'est un récit optimiste, réjouissant, IRRESISTIBLE.

Avec son écriture toujours aussi drôle, pleine d'énergie, passionnante et émouvante, Marie-Aude Murail nous fait sourire : l'ambiance est chaleureuse, les mots sont empreints de générosité, de convivialité. Et l'on referme, à regret, un roman qui encore une fois, nous a fait du bien. 

«  – Allons, jeune fille... Comment t'appelles-tu ?
Chloé.
Chloé. Du courage, Chloé ! Au théâtre on est d'abord un corps, un corps en pleine lumière que dix, vingt, cent, mille personnes regardent et détaillent. Un corps avec des jambes, pose bien tes pieds au sol, voilà. Lâche tes mains, ne cache rien. Tu as un corps avec des seins, tu es un corps de jeune fille. Maintenant, respire, respire...
Chloé était devenue écarlate. Jeanson s'écarta d'elle, après une petite tape sur l'épaule.
Le premier langage est celui du corps. Les mots, ça vient après... »




Un grand merci à l'Ecole des Loisirs.
Les avis de Thalie, Fantasia, Herisson,

Commentaires

  1. j'ai hâte de le lire celui-ci !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de coup de coeur pour ce livre ! Il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne va plus faire long feu sur ma PAL !!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un excellent Murail ! Je l'ai dévoré !!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr