Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Bulle

2
Charlotte Demanie
Justine Brax

De la Martinière Jeunesse
Paru en Octobre 2013
32 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Rêve, Poésie, Enfance









"Bulle est aussi légère qu'une plume
Elle ne pèse rien
Elle a sûrement la tête vide 
Sans rien dedans
On peut être juste des nuages tout blancs
D'ailleurs, quand on lui parle, 
cela rentre par une oreille
mais ressort tout de suite par l'autre."


Délicatesse, luminosité, beauté des nuances, les illustrations aériennes et oniriques de Justine Brax se prêtent à merveille au texte poétique de Charlotte Demanie. Bulle est une petite fille rêveuse, qui a toujours la tête dans les nuages. On a beau lui parler, ça rentre d'une oreille et ça ressort de l'autre. En hiver, lorsqu'elle sort, elle se couvre sous d'épais manteaux et bonnets pour ne pas s'envoler dans les airs. Bulle passe son temps à regarder en l'air. Un jour, elle quitte pieds sur terre et s'envole...

                                       

                                 Un album magnifique et radieux pour ses couleurs, ses dessins tout en rondeurs, aux détails amusants et enfantins, joliment croqués (un Totoro par ci, une poupée russe par là), pour évoquer le monde parfois si lointain de l'enfance. Bulle utilise une métaphore, celle de "redescendre sur terre" pour raconter les évasions de l'esprit qui rejoignent un ailleurs imaginaire, dans un ciel où l'on croise ballon, oiseaux splendides et lune majestueuse. Justine Brax déploie tout son sens artistique et nous offre de belles planches d'illustrations où chaque détail est soigné avec élégance : des fleurs, des étoiles, des motifs texturaux. Avec tendresse, Charlotte Demanie conte l'histoire de Bulle, une enfant qui a toujours la tête dans les nuages mais qui apprendra à réfléchir à la notion de famille. Bulle est un album à savourer pour ce voyage empreint de féminité, de douceur, de teintes mauves et bleutées qui nous emportent dans les airs. Une bien jolie invitation à la rêverie.














Commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore lu celui-là, mais visuellement il est magnifique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un bel hommage aux petits rêveurs!
    J'adore ce livre♥
    Les illustrations sont somptueuses.
    Bravo pour ton blog, je crée un lien sur mon blog si cela ne te dérange pas...
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr