Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

LE CLAN DES CHIENS - Tome 2 - Des loups et des humains

0
Christopher Holt

Seuil
Traduit de l'américain par Amélie Sarn
Paru en Octobre 2013
288 pages
12,50 euros

Roman Junior dès 9/10 ans
Thèmes : Animaux, Société, Aventure

Quatrième de couverture :  Après avoir échappé aux loups et à la dictature d'un Doberman cruel, Max, Rocky et Bidule continuent leur route vers le sud. Leur seule piste ? Trois mystérieux anneaux que Madame, l'amie labrador disparue de Max, portait en pendentif, et qui seraient liés à la disparition des humains. Après avoir échappé aux loups et aux humains qui les traquent, ils découvrent un étrange zoo où un éléphant et un cochon, dotés d'intelligences extraordinaires, leur apprennent pourquoi les hommes ont été obligés de fuir. Ils ne retrouveront pas leurs maîtres, mais acquerront la certitude que la clé du retour des humains est bien entre leurs pattes…
A propos de l'auteur :  Christopher Holt, pseudonyme de Jeff Sampson, a grandi dans une maison remplie de chiens. C’est dans ses souvenirs qu’il a puisé pour créer les héros du Clan des chiens. Il a exercé divers petits boulots, dont celui de vendeur de distributeurs de chewing-gums, mais écrit depuis l’âge de 18 ans des romans qu'il publie à chaque fois sous pseudonyme.


                          Dans ce second tome, on retrouve nos amis chiens Max, Rocky et Bidule. Ils ont réussi à s'enfuir de la Corporation où un doberman régnait en dictature. Ils ont également échappé à une meute de loups affamés. Ils font route vers le sud, en suivant l'océan. Max fait des rêves étranges où Madame, sa meilleure amie disparue le conseille. Ils le guident vers une seule énigme : un symbole représentant trois cercles. Toujours à la recherche éperdue de ses maîtres, Max, accompagné de ses fidèles amis, débarquent dans une ville déserte et rencontrent un autre groupe de chiens survivant sur un bateau de luxe. Jusqu'à l'arrivée d'humains...

L'aventure continue avec des ingrédients toujours aussi attractifs : du suspense, de l'action, de l'humour et une bonne dose d'amitié et de solidarité face aux multiples dangers qui guettent nos héros. Ce qui me plaît énormément dans cette série c'est cette capacité d'inventer des héros animaux en leur apportant tous les sentiments humains. L'auteur réussi un coup de maître car le lecteur est charmé, attendri et enthousiaste. Ainsi Max est courageux, Rocky est drôle, nous fait sourire tandis que Bidule est toujours aussi mignonne. Des loups et des humains va un peu plus loin et diversifie son intrigue en introduisant un zoo dans lequel notre bande fera la connaissance d'un éléphant victime de manipulation scientifique et doté d'intelligence humaine. Il y a la hyène dont le rire diabolique retranscrit sa personnalité sournoise. 

Dans le premier tome, le lecteur découvrait que le monde sans les humains était un monde qui cependant ne manquait pas de dangers, en proie aux dérives totalitaires, à des organisations hiérarchiques où les plus forts imposaient leurs lois aux plus faibles. Mais les humains n'ont pas disparu. Un étrange groupe d'humains conduit Max à s'interroger sur leurs intentions. Que cherchent -ils ? D'où viennent -ils ? Il s'agit d'humains armés et brutaux avec les animaux. D'ailleurs on en sait beaucoup plus sur la disparition soudaine des humains dont l'origine serait une contagion, une épidémie, une recherche scientifique qui a mal viré. Personnages attachants à la psychologie travaillée, je suis définitivement convaincue par la qualité de cette série. Après mon coup de coeur Sur la piste des hommes, Des loups et des humains continue à me plaire. On suit avec un intérêt affectueux cette série destinée aux jeunes lecteurs dont le ton reste sage et bon enfant. 

Sympathique, original, chaleureux... en un mot une personnification réussie!


Merci à toute l'équipe de Seuil.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr