Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Don du loup

3
Anne Rice

Michel Lafon
Traduit de l'américain par Philippe Mothe
Paru en Septembre 2013
474 pages
20,50 euros

Quatrième de couverture : Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l'énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s'opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué - et mordu - par une bête sauvage. Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d'homme-loup. Tout en s'efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d'autres créatures à son image ? Auteur du cultissime Entretien avec un vampire, Anne Rice revisite à présent le mythe du loup-garou. La reine du fantastique nous fait entrer dans la peau des hommes-loups, et pénétrer leur monde de pouvoirs, d'odeurs et de sensations. 


        Ce n'est pas la première fois que je lis du Anne Rice. Je connaissais Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, et La reine des damnés et j'avais apprécié son écriture raffinée, son style assidu, offrant au lecteur le sentiment de lire une oeuvre littéraire unique. Je n'ai pas été déçu par Le Don du loup qui renoue avec l'élégance, cet art d'écrire singulier ainsi que le vocabulaire soutenu choisi par l'auteure. Il en ressort une lecture assidue qui demande du temps pour être appréciée à sa juste valeur.

On entre dans les premiers chapitres dans une ambiance mystérieuse et feutrée, très intime. Une nuit idyllique, un coup de foudre inexpliqué entre Reuben un jeune journaliste prometteur et la propriétaire Marchent Nideck, nous plongent dans une atmosphère envoûtante. Jusqu'à ce qu'une scène violente surgisse dans le récit : Marchent est tuée, Reuben est sauvé par un animal qui le mord. Immédiatement conduit à l'hôpital, Reuben subit une batterie d'examens. Il survivra. Mais sa vie est complètement chamboulée. 

Dans la saga des vampires, Anne Rice se concentre sur la métamorphose, la transformation de l'humain en une créature fantastique et réinvente un mythe. Après le vampire, elle s'intéresse à l'homme-loup, le loup-garou, le métamorphe... Face aux incertitudes, aux doutes de Reuben, Anne Rice décrit avec force et minutie tous les changements qui se produisent qu'ils soient physiques, hormonaux, psychologiques, mentaux. Les descriptions sont surprenantes et l'on suit avec attention tous ces bouleversements. J'apprécie la vision "romantique" de l'Homme-Loup, de ses questionnements existentiels, philosophiques, en introduisant une dimension spirituelle et religieuse qui nous impose à la réflexion et va au-delà du roman fantastique.

Car Reuben est une la figure type de l'anti-héros. Par un fait extraordinaire, il devient un monstre. Considéré comme une menace par les médias, les autorités et le public, Reuben cache son secret et s'interroge sur sa condition de loup-garou, sur sa nature humaine, sur ce don. Pourquoi lui ? Est-il une créature du mal ? Anne Rice conduit volontairement son héros vers le Bien. Reuben devient une sorte de sauveur, défenseur de la veuve et de l'orphelin, justicier de la nuit. Il peut instinctivement reconnaître le mal et protéger les gens. Mais il y a également l'animal en lui, qui s'exprime par une sauvagerie sans limites, des actes sanglants et impulsifs. Il y a ce mélange de violence et de volupté qui rend le personnage de Reuben attachant et séduisant dans cette bestialité. La psychologie du personnage est soignée, partagée entre acceptation de soi et recherche d'identité, entre peur et extase, entre excitation des sens, des odeurs, des sensations, du plaisir et des envies.

Roman plein de sensualité et d'élégance, Le Don du loup offre une intrigue palpitante, à la fois terrifiante et troublante. Passionné, frissonnant, Anne Rice signe un récit réussi, qui nous emporte dans les méandres d'un esprit curieux, tourmenté mais ô combien tenté par ce nouveau monde qui s'ouvre à lui. Romance, action, suspense, fantastique, les bons points sont présents. Le lecteur est charmé, tout aussi emballé et dépassera volontiers certaines longueurs pour apprécier le coeur d'un mythe revisité à la perfection.


Merci à toute l'équipe de Michel Lafon

Commentaires

  1. Merci pour cette proposition de lecture qui va ravir quelqu'un qui aime bien Anne Rice.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Mmh, ça me donne envie de tenter ma chance avec ce bouquin, ce n'est pas comme si je n'avais pas aimé sa saga des sorcières et vampires et bien d'autres :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je me laisserais bien tenter à nouveau par Anne Rice.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr