Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Vertige

0
Amie Kaufman
Meagan Spooner

La Martinière
Collection Fiction J
Traduit de l'américain par Maïca Sanconie et Daniel Lemoine
Paru en Octobre 2013
379 pages
15,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Science-Fiction, Romance, Dystopie

Quatrième de couverture : Lilac LaRoux est l'héritière de la plus grande fortune de la galaxie. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans particule ni fortune. Dans une société intergalactique ultra hiérarchisée, tout les oppose : l'argent, la famille, la culture, l'éducation, la sensibilité… Ils ne sont théoriquement même pas autorisés à s'adresser la parole. Mais quand le vaisseau spatial qui les transporte s'écrase, ils se retrouvent seuls, sur une planète déserte, et doivent unir leurs forces pour survivre. Mais le plus grand danger qui les guette n'est-il pas leur attirance mutuelle, aberration dans la société dont ils sont issus ? Pourtant, quand d’étranges visions commencent à les assaillir, menaçant leur clairvoyance et leur intégrité, ils doivent baisser leur garde. S’ils ne veulent pas perdre la tête, ils doivent se faire confiance et cesser de jouer leur rang. S’abandonner et se confier, littéralement, l’un à l’autre. Quitte à se laisser submerger par leurs sentiments les plus enfouis… jusqu'à la passion qui pourrait bien être la clé de leur survie.

Tarver Merendsen, jeune héros de guerre rencontre la riche héritière Lilac LaRoux à bord du vaisseau spatial "L'Icarus". Dans une société ultra hiérarchisée où les classes sociales sont étroitement cloisonnées, Tarver le soldat n'est rien comparé à Lilac. Ils ne devraient même pas s'adresser la parole, car Lilac est surveillée de très près par son père, homme le plus fortuné de la galaxie.
Mais contre toute attente, l'Icarus est propulsé hors de l'espace et s'écrase sur une planète terraformée. Les seuls survivants sont Tarver et Lilac qui devront apprendre à se supporter pour survivre et espérer être secourus. Lilac, victime d'étranges visions commence à perdre pied et baisse sa garde, laissant à Tarver le soin d'être plus clairvoyant et réaliste sur leur situation. Petit à petit, ils laissent dévoiler leurs sentiments et libre cours à leur passion. Un amour interdit et dangereux...

A mon sens, Vertige manque de consistance au niveau de l'intrigue. Je suis restée sur ma faim, espérant plus de descriptions. Plus qu'un roman de science-fiction, nous sommes en pleine romance. Néanmoins il s'agit d'une belle histoire d'amour entre deux personnalités au caractère affirmé. Les répliques fusent et l'humour parfois caustique de Tarver enrage notre héroïne un brin timorée. Ils vont apprendre à se faire confiance alors que tout les oppose. Ils vont découvrir des secrets enfouis, des recherches scientifiques qui ont mal viré et tout ça mené par le père de Lilac, un homme puissant et manipulateur. On ne sait rien du monde dans lequel ils évoluent. Comment l'homme a-t-il dompté la galaxie? Quel est le contexte social et historique? Nous n'avons aucune indication. Et c'est un peu dommage. Par contre, l'ambiance romantique, suspense et amour est très réussie et pourra séduire les midinettes! Rajoutez une petite dose de fantastique qui mêle technologie et dystopie et cela donne une lecture divertissante.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr