Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Pays des contes - Tome 1 - Le Sortilège perdu

1
Chris Colfer

Michel Lafon
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Yan Brailowsky
Paru en Octobre 2013
413 pages
16,95 euros

Roman ados à partir de 11 ans
Thèmes : Contes, Aventure, Fantastique

Quatrième de couverture :  Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais. 

Si tout comme moi, vous baignez dans la série Once upon a time, que vous avez gardé votre âme d'enfant et que vous appréciez toujours autant la relecture des contes classiques, alors vous aimerez découvrir l'intrigue du Pays des contes. Chris Colfer réutilise le registre du merveilleux et prend comme point de départ, deux jumeaux, Alex et Conner, pris dans une aventure extraordinaire. Le jour de leur douzième anniversaire, leur grand-mère leur offre un magnifique livre de contes : Cendrillon, Blanche-Neige, Boucle d'Or, Jack et le haricot magique, La Belle au bois dormant... Ils y sont tous. Tous les contes préférés d'Alex et Conner, que leur papa récemment décédé, aimait tant leur raconté. Mais ce livre est spécial. Il est magique et semble vivant, plongeant les deux enfants dans un terrible dilemme. Faut-il sauter et risquer de s'aventurer à l'intérieur du livre? Et qui trouveront-ils de l'autre côté?

Que se passe t-il après « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »? Les princesses sont devenues des épouses et des reines, Boucle d'Or est une fugitive recherchée, Le petit Chaperon rouge est amoureuse de Jack. Un pays des contes devenu réalité mais où tout n'est pas si beau. Pour retourner dans leur monde, les jumeaux vont devoir voyager de royaumes en royaumes, rencontrer les habitants magiques, les personnages des contes, rassembler huit objets magiques pour reformer le Sortilège des Voeux. Chaque objet magique est un élément d'un conte traditionnel et nous permet, lecteurs, de replonger dans un conte. Péripéties, aventures, magie...tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment. C'est une histoire pleine de surprises qui ne manque pas d'action, de suspense, d'humour, de rebondissements et de méchantes sorcières!

J'ai aimé découvrir le nouveau Pays des contes partagé en royaumes : Empire des elfes, Royaume du Nord, La Forêt des Nains, Royaume charmant, Royaume du coin, Royaume du Petit Chaperon rouge, Baie des sirènes, Le territoire des trolls et des globelins, Le Royaume endormi. Chris Colfer a de bonnes idées et sa relecture est un petit voyage plein de bonheur. J'aime la part qu'il accorde aux contes, nécessaires à l'enfance pour se construire une personnalité. On est littéralement transporté dans ce monde merveilleux et enchanteur. Et ça c'est génial. Le temps d'un livre, on rêve, on est charmé, on est excité, les yeux pétillants et on se laisse volontiers séduire...

Merci à Michel Lafon.

Commentaires

  1. Vraiment, il faut que je le lise ^^ Il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr